:

De quoi était connu l’ancien Mali ?

Frédéric Albert
Frédéric Albert
2025-07-02 10:23:34
Nombre de réponses : 14
0
L’empire du Mali, appelé aussi l'Empire mandingue, est un État africain fondé au XIIIe siècle qui a connu son apogée au XIVe siècle. Il englobait une grande partie du territoire actuel du Mali, de la Guinée, du Sénégal, et de plusieurs autres États africains. La république du Mali adopta le nom de l’illustre royaume médiéval, mais c’est la Guinée qui hérita de Niani, située près de la frontière guinéo-malienne. Ces nouveaux regards ont remis en question le concept même de "capitale" concernant le royaume du Mali. L'anthropologue Jean Bazin a affirmé qu'il s'agissait en fait de "zones capitales", comparables à ce que nous appelons un "canton". Et il ajoutait : "C’est une sorte d’aire assez vaste, qui peut faire vingt ou trente kilomètres ou quarante kilomètres de diamètre, et à l’intérieur de cela, il y a un lieu : le palais royal qui, éventuellement, se déplace dans cette zone, et puis ces hommes que l’on accumule qui s’installent tout autour". Les toutes dernières recherches menées par les archéologues sur le territoire de l'ancien empire du Mali semblent confirmer cette perspective en rupture avec la définition européenne d'une ville-capitale.
Xavier Dubois
Xavier Dubois
2025-06-26 22:02:01
Nombre de réponses : 10
0
L’empire du Mali est l’un des plus anciens royaumes de l’Ouest africain. Son emprise territoriale, s’étirant sur une bande parallèle au Sahara, est alors bien plus vaste que l’État moderne du même nom. Il nourrit l’imaginaire médiéval, celui d’un territoire mythique s’étendant au-delà de la grande ceinture torride du désert et où l’or coule à flots. C’est le « Bilâd al-Sûdân » : littéralement, le « pays des hommes noirs », qui vivent aux antipodes du monde connu. L'Afrique est entrée dans l’histoire il y a bien longtemps. De grands empires dominent déjà l’ouest du continent noir avant même la découverte du Nouveau Monde, à l’époque où l’Occident est encore plongé dans les guerres féodales. Mais, mal connus, ils ont laissé peu d’indices aux historiens : quelques récits de marchands arabes et européens ainsi que des vestiges archéologiques qui laissent entrevoir la puissance des grands royaumes sahéliens du Ghana, du Mali et du Songhaï.
Marine Blot
Marine Blot
2025-06-16 04:48:06
Nombre de réponses : 11
0
L'empire du Mali est constitué au XIIIe siècle par le roi mandingue Soundiata Keïta. C'est un État riche et puissant, notamment grâce au dynamisme du commerce transsaharien. L'empire du Mali fonde notamment sa puissance sur le dynamisme de ses activités commerciales. L'empire du Mali possédait sur son territoire de nombreuses mines d'or. La richesse de l'empereur du Mali est telle qu'elle devient légendaire, notamment en Europe. L'empire du Mali est très largement musulman. L'empire du Mali est un empire musulman. L'empereur dispose d'une très grande armée de fantassins mais aussi de cavaliers.
Gérard Leblanc
Gérard Leblanc
2025-06-06 22:54:46
Nombre de réponses : 10
0
L'ancien Mali était connu pour son processus de réformes de l’économie en s’appuyant notamment sur l’agriculture avant de créer en 1962 sa propre monnaie, le franc malien, et rompt avec le franc CFA. Les réformes n'ont pas été accompagnées du changement politique tant réclamé par la population. L'ex-Soudan français, actuel Mali, a enregistré 5 coups d’État depuis son indépendance de la colonisation française, le 22 septembre 1960. Le lieutenant Moussa Traoré, héritait d’un pays économiquement à bout et politiquement divisé. Le Comité militaire pour la libération nationale (CMLN) qu’il dirigeait d’une main de fer abandonna dès 1984, le franc malien et retourna au franc CFA.