Qu'est-ce que l'Alliance Sahel ?

Maryse Durand
2025-07-15 08:51:03
Nombre de réponses
: 16
L'Alliance des États du Sahel a été lancée le 16 septembre 2023 par les nouveaux dirigeants putschistes du Mali, du Burkina Faso et du Niger, qui ont signé la charte du Liptako-Gourma. Toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire de l’un des pays membres serait considérée comme une agression contre les autres. Une entraide militaire qui vise aussi à combattre les groupes armés qui sévissent au Sahel. Avec trois armées en grande difficulté sur leur territoire, c’est forcément une alliance de faiblesse. La coopération sécuritaire face au « terrorisme » demeure cosmétique. L’intégration plus poussée voulue par le Mali, le Burkina Faso et le Niger a aussi un volet diplomatique et économique, acté par la signature de la confédération des États du Sahel. Les trois pays ont annoncé leur volonté de frapper une monnaie commune, en lieu et place du franc CFA, considéré comme héritage de la politique coloniale française honnie. La création d’une banque d’investissement et d’un fonds de stabilisation est également en cours.

Auguste Menard
2025-07-06 22:46:19
Nombre de réponses
: 13
L'Alliance Sahel est une plateforme de coopération internationale créée en juillet 2017, qui regroupe 27 pays et organisations.
Elle vise à soutenir les initiatives de développement dans cinq pays du Sahel.
En 2025, les membres de plein exercice de l'Alliance Sahel sont: la Banque africaine de développement, le Canada, le Danemark, la Banque européenne d’investissement, l’Union européenne, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, la Suède, le Royaume-Uni, les Nations Unies, les États-Unis et la Banque ouest-africaine de développement.
L'Alliance Sahel est une initiative qui cherche à coordonner l'aide au développement au Sahel.
L'Alliance Sahel regroupe 27 pays et organisations dans le but de soutenir les initiatives de développement dans cinq pays du Sahel, à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Guillaume Gomez
2025-06-29 23:30:02
Nombre de réponses
: 13
Créée en 2017 en réponse aux défis multiples auxquels sont confrontées les populations de la région, l’Alliance Sahel est une plateforme de coordination de la coopération au développement au Sahel, qui fédère l’action de 27 partenaires internationaux. L’Alliance Sahel compte également neuf membres observateurs : le Japon, la Belgique, la Suisse, la Finlande, la Société financière internationale, la fondation Bill & Melinda Gates, le Tony Blair Institute for Global Change, l’Irlande et l’Organisation internationale de la Francophonie. La coordination entre les partenaires est facilitée par un dialogue régulier sur des questions stratégiques, sectorielles et thématiques, permettant une compréhension commune des enjeux et des défis de la région, le partage d’expériences, de bonnes pratiques et d’outils analytiques, ainsi que la définition de messages de politiques publiques conjoints. L’Alliance Sahel finance et coordonne avec le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad plus de 1.000 projets pour répondre aux défis économiques, sociaux, environnementaux, de santé… L’Alliance Sahel veut apporter une réponse adaptée et efficace aux défis rencontrés par les pays partenaires au Sahel en s’appuyant sur 4 principes. Un ciblage des interventions sur 5 secteurs prioritaires. Une redevabilité réciproque entre les membres et les pays sahéliens sur des objectifs partagés. Des modes d’action innovants et flexibles, adaptés aux contraintes et spécificités du terrain. Un engagement renforcé dans les zones les plus vulnérables et fragiles.

Chantal Prevost
2025-06-24 14:01:16
Nombre de réponses
: 12
L’Alliance Sahel est une plateforme de coordination internationale pour la stabilisation et le développement des pays du G5 Sahel : la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.
Elle a été lancée sous impulsion franco-allemande en juillet 2017 à Paris, en présence du président de la République, de la Chancelière Angela Merkel et de la Haute représentante de l’Union européenne, Federica Mogherini.
L’Alliance n’est pas une nouvelle structure ni une enceinte de plaidoyer financier, mais un mécanisme de renforcement de la coordination des partenaires pour une aide plus rapide, plus efficace et mieux ciblée en faveur des zones vulnérables.
Elle a pour objectif de lutter contre les causes profondes de la crise au Sahel en évitant le « saupoudrage » de l’aide et en accélérant son déploiement.
En synergie avec le G5 Sahel, elle contribue ainsi au pilier développement de la Coalition Sahel.
L’Alliance Sahel associe les principaux partenaires du développement multilatéraux et bilatéraux des États du Sahel.
Six secteurs clefs sont ciblés : éducation et employabilité des jeunes ; agriculture, développement rural et sécurité alimentaire ; énergie et climat ; gouvernance ; décentralisation et appui au déploiement des services de base ; sécurité intérieure.
Les partenaires techniques et financiers regroupés au sein de l’Alliance Sahel financent plus de 1000 projets labellisés dans les pays du G5 Sahel, pour un montant total de 22 milliards d’euros.

Bernard Gauthier
2025-06-20 03:52:15
Nombre de réponses
: 8
L’Alliance Sahel est une plateforme de coordination internationale regroupant 27 organisations et pays.
Créée en 2017, cette initiative a pour objectif de mieux soutenir les initiatives de développement au Sahel.
Face à cette situation fragile, une réaction adaptée et efficace s’imposait pour assurer un développement durable de la région.
En 2017, plusieurs partenaires au développement créent l’Alliance Sahel, une plateforme de coordination de la coopération au développement au Sahel, pour soutenir davantage et mieux les initiatives de développement au Sahel.
Les membres de l’Alliance Sahel ont choisi de guider leur action selon 4 principes clés : un ciblage des interventions sur 5 secteurs prioritaires : éducation et emploi des jeunes ; agriculture, développement rural, sécurité alimentaire ; énergie et climat ; gouvernance ; décentralisation et services de base.
Ces principes visent à améliorer la coordination et la cohérence entre les principaux partenaires au développement du Sahel et à accroître l’efficacité et l’impact des projets financés afin d’améliorer durablement les conditions de vie des populations, en particulier les plus vulnérables.
Depuis son lancement, l’Allemagne, la Banque africaine de développement, la Banque européenne d’Investissements, la Banque Ouest Africaine de Développement, la Banque mondiale, le Canada, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Luxembourg, les Nations Unies, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suède et l’Union européenne ont rejoint l’initiative comme membres de plein exercice.
Neuf pays ou organisations ont également rejoint l’Alliance Sahel en tant que membre observateur.
Ils participent aux réunions décisionnelles de l’Alliance Sahel ainsi qu’aux travaux et activités des groupes sectoriels et thématiques, y compris sur le terrain dans les pays du Sahel.
Cependant, ils n’intègrent pas leurs projets de développement au portefeuille labellisé et suivi par l’Alliance Sahel.

Frédérique Louis
2025-06-06 16:12:20
Nombre de réponses
: 11
L’Alliance des États du Sahel a été créée le 16 septembre 2023 par le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Les militaires qui ont pris le pouvoir dans ces trois pays – Assimi Goïta, Ibrahim Traoré et Abdourahamane Tiani – ont signé ce jour-là la Charte du Liptako-Gourma instituant une alliance défensive.
Le but premier de cette union, scellée alors que les régimes militaires au pouvoir étaient engagés dans un bras de fer avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, était d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle.
Les chefs d’État des trois pays ont cependant très rapidement évoqué la perspective d’élargir ce seul périmètre sécuritaire.