:

Quelles étaient les alliances ?

Claire Coulon
Claire Coulon
2025-06-15 13:27:22
Nombre de réponses : 6
0
Les pays d’Europe occidentale et les États-Unis ressentent vivement la nécessité d’une alliance militaire. Le Pacte atlantique qui institue l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) associe alors, les États-Unis et le Canada en Amérique du Nord, et 10 pays d’Europe. Il s’agit d’une alliance militaire, assez souple, qui stipule une assistance mutuelle en cas d’attaque contre l’un des signataires en Europe ou en Amérique du Nord. L’Organisation s’élargit à la Grèce et à la Turquie, puis à la République fédérale d’Allemagne en 1955. L’Espagne adhère en 1982. Face à l’Alliance atlantique, le bloc soviétique s’organise. Le Pacte de Varsovie est créé en réponse à l’entrée de la République fédérale d’Allemagne dans l’OTAN. Cette alliance regroupe les armées de sept pays d’Europe de l’Est sous commandement soviétique.
Léon Foucher
Léon Foucher
2025-06-06 17:55:49
Nombre de réponses : 12
0
L'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie forment la Triple-Alliance dont le but est d'isoler la France. Celle-ci s'allie alors à la Russie et au Royaume-Uni pour former la Triple-Entente. La Russie prend la défense de la Serbie et est soutenue par la France. Le 4 août, le Royaume-Uni intervient aux côtés de la France et de la Russie. Malgré les mouvements pacifistes, en quelques jours toute l'Europe est en guerre et les deux camps, la Triple-Entente et la Triple-Alliance, s'opposent.
Sophie Gonzalez
Sophie Gonzalez
2025-06-06 17:33:33
Nombre de réponses : 21
0
Les premiers exemples d’alliance remonteraient à l’Egypte antique soit il y a près de 6000 ans. A cette époque, les alliances étaient des anneaux faits de chanvre ou de roseau qui étaient ensuite échangés entre mariés. Le cercle étant un symbole d’éternité chez les Egyptiens, l’anneau symbolisait l’amour éternel. L’Europe du Moyen-Age conservera la tradition mais les conventions autour de l’alliance évolueront dans le temps et selon les géographies. Les alliances sont souvent choisies pour être portées de façon identique par le couple mais cette tradition a évolué dans le temps. L’échange mutuel des alliances dans la civilisation occidental ne remonterait qu’au XIXe siècle, auparavant seul le marié mettait l’anneau au doigt de son épouse. On trouve ainsi des alliances composées de plusieurs anneaux entrelacés, souvent au nombre de trois et de couleurs différentes : or blanc, jaune et rose. Certaines alliances sont également incrustées de diamants ou d’autres pierres. Les anneaux sont plus ou moins épais, présentent des surfaces variées : bombées, striées, … Enfin, les alliances sont souvent gravées. La forme simple de l’anneau permet en effet que l’on grave à l’intérieur, voire à l’extérieur, des initiales et la date du mariage, ou même des messages personnels.
Marcelle Bernard
Marcelle Bernard
2025-06-06 16:12:28
Nombre de réponses : 9
0
Les Alliés de la Première Guerre mondiale, parfois appelés Forces de l'Entente ou Triple-Entente, sont la coalition formée tout au long de la Première Guerre mondiale entre plusieurs pays. Les principaux alliés étaient la France, l'Empire russe, l'Empire britannique, l'Italie, puis en 1917 les États-Unis. La France, la Russie et le Royaume-Uni s'engagèrent dans la Première Guerre mondiale en 1914, en conséquence de l'alliance formant les Empires centraux. La Russie en proie à une révolution signa une paix séparée avec les puissances centrales en 1917 et les États-Unis entrèrent dans le conflit à cette même période. En 1917, le président américain Woodrow Wilson et son gouvernement décidèrent de ne pas définir les États-Unis en tant qu'allié, lorsqu'ils déclarèrent la guerre à l'Allemagne. Le 14 mars 1917, la Chine décide de rompre ses relations diplomatiques avec l'Allemagne. Le 14 août 1917, la Chine du gouvernement de Duan Qi Rui déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie. Les Alliés de la Première Guerre mondiale, parfois appelés Forces de l'Entente ou Triple-Entente, sont la coalition formée tout au long de la Première Guerre mondiale entre plusieurs pays : principalement la France, l'Italie, l'Empire britannique, l'Empire russe puis les États-Unis. Les États du dominion britannique et les colonies de la couronne de l'Empire britannique aient contribué de manière significative à l'effort de guerre des alliés.
Clémence Richard
Clémence Richard
2025-06-06 12:51:57
Nombre de réponses : 17
0
Les origines de l’alliance remontent il y a fort longtemps, à l’époque de l’Égypte antique. Il y a 6000 ans, on recevait de son époux(se) un anneau fabriqué à partir de chanvre ou de roseau. À cette époque-ci, le matériau utilisé n’était relativement pas important. On plaçait alors l’anneau à l’annulaire de sa main gauche, en guise d’union. Les égyptiens avaient de nombreuses croyances et pensaient que ce doigt avait une veine qui se reliait directement au cœur : la venas amoris. Peu après, d’autres croyances sont apparues, notamment pendant l’antiquité romaine. À cette époque et jusqu'au 19ème siècle, seules les femmes recevaient et portaient l’alliance à leur doigt. L’alliance avait comme rôle de sceller l’union des deux époux, mais aussi des familles avec le reçu de la dot. Les alliances étaient réalisées à partir de fer et il était alors déjà possible d’insérer une gravure à l’intérieur de l’anneau. Cette tradition de l’alliance est finalement conservée de l’Europe Chrétienne jusqu’à aujourd’hui. La couleur d’or principalement centrée sur le jaune a aussi été déclinée en plusieurs coloris tel que l’or rose-champagne, l’or rouge, l’or gris palliadé, l’or blanc, l’argent ou encore le platine. Pour Mesdames, on retrouve aussi des alliances ornées de pierres précieuses tels que des diamants ou des saphirs. Comme il était de coutume auparavant, l’alliance était transmise de génération en génération, de mère en fille ou d’un parent proche. Cette tradition, encore très actuelle aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, est un gage de prospérité et de longévité.