:

Qu'est-ce qu'un grillot ?

Françoise Lebon
Françoise Lebon
2025-07-30 11:32:12
Nombre de réponses : 16
0
Un nom qui renvoie au grillon. On pense généralement qu'il s'agit d'un sobriquet désignant une personne gaie, qui chante tout le temps. Un nom qui renvoie au grillon, et qui porte selon les régions un suffixe différent.
Véronique Charrier
Véronique Charrier
2025-07-22 01:53:17
Nombre de réponses : 16
0
Le grillot de porc fond dans la bouche. Ingrédients pour le grillot de porc : 2 citrons, 3 gousses d'ail, écrasées, 4 clous de girofle, 1 poivron vert, coupé finement, 1 gros oignon, 1 piment fort, 2 échalotes roses, émincées, 1 c. à soupe de vinaigre, 1 kg de cuisse de porc, en cubes, 1 c. à soupe de persil, 1/2 c. à thé de poivre moulu, 1 c. à soupe de sel, poivron rouge ou oignon en lanières. Laver le porc avec du citron ou de l'orange amère, rincer à l'eau tiède, ajouter l'ail, le jus de 1 citron, les clous de girofle et le poivron vert, laisser mariner 3 heures au réfrigérateur. Déposer le porc dans une casserole et ajouter le reste des ingrédients, cuire sur feu moyen, sans couvrir, 20 minutes. Égoutter les morceaux de viande et les faire rôtir au four à 200 °C en les retournant à quelques reprises, jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés, environ 30 minutes. Disposer les morceaux de porc sur une assiette de service, décorer de lanières de poivron rouge ou d'oignon.
David Pelletier
David Pelletier
2025-07-14 01:36:53
Nombre de réponses : 9
0
Le griot haïtien est une recette de viande de porc mariné tellement succulente que même un végétarien non averti pourrait en faire son plat préféré. Le griot haïtien est vraiment un des plats de viande nationaux par excellence. Il se mange frit, mais certains vous diront qu’aujourd’hui il faut faire attention à ce que l’on mange et que la façon santé de cuire le griot est au four. Cuire le griot au four est meilleur pour la santé, mais puisque ce n’est pas un plat que l’on mange tous les jours, j’opte pour la modération et préfère frire mon griot de la même manière que le faisaient ma mère et ma grand-mère. Pour ceux qui n’auraient pas de friteuse, si vous décidez de cuire votre griot haïtien au four, soyez rassuré que vous obtiendrez sensiblement le même résultat. Tout comme le griot frit, vous obtiendrez un extérieur doré et croustillant avec un intérieur moelleux et délicieux. Peu importe la façon dont vous ferez cuire votre griot haïtien, une chose est certaine ; il ne laissera personne indifférent ! Le griot haitien et ses accompagnements : Vous pouvez accompagner le griot de riz collé, de bananes pezées et surtout n’oubliez pas d’y ajouter du pikliz. Le soir, un peu partout dans les rues d’Haïti les gens consomment souvent ce que l’on appelle des fritailles où l’on retrouve, en plus du griot, des bananes pezées, du pikliz, de l’acra.
Brigitte Leconte
Brigitte Leconte
2025-07-02 20:26:10
Nombre de réponses : 14
0
Griot peut aussi s'écrire griyo, ou grillots. Un grillot est donc une variante orthographique du mot griot, qui est un plat de la cuisine haïtienne. Il consiste en une épaule de porc marinée dans des agrumes, braisée puis frite. Le griot, avec le diri ak pwa wouj, est considéré par certains comme le plat national d'Haïti. Le griot est généralement préparé à partir d'une épaule de porc. La viande est d'abord lavée dans un mélange de jus d'agrumes puis rincée. La viande est marinée dans de l'epis, qui est un mélange d'herbes, de légumes et d'épices haïtiennes. Ensuite, la viande est soit braisée, soit rôtie jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Le griot est presque toujours servi avec du pikliz ainsi que du riz ou du bannann peze. Le liquide de cuisson produit est utilisé dans la préparation d'une sauce d'accompagnement, appelée sòs ti-malis. Enfin, la viande est frite jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustillante.
Stéphane Boutin
Stéphane Boutin
2025-07-01 02:45:57
Nombre de réponses : 10
0
Grillot — définition française (sens 1, nom commun) (Régionalisme, Lorraine, Mâconnais, Désuet) Terme désignant un grillon. La fumée de cette plante chasse les grillots domestiques; sa racine cuite avec du lait fait mourir les grillots & les belettes. (Régionalisme, Lorraine, Désuet) Synonyme de grelot. (Régionalisme, Mâconnais) Synonyme de grelet, désignant un baquet. (Louisiane) Graine de maïs qui est chauffée mais ne se transforme pas en pop-corn. (Technique) Barre utilisée anciennement dans la fabrication des glaces et miroirs pour maintenir le verre en place. Fig 6 & 7, deux ouvriers appuyant sur la tête de la glace avec le grillot, pour empêcher la pelle de passer dessous.
Charlotte Munoz
Charlotte Munoz
2025-06-22 22:39:54
Nombre de réponses : 16
0
Grillon. La fumée de cette plante chasse les grillots domestiques; sa racine cuite avec du lait fait mourir les grillots & les belettes. O mortalité ! tu as bien tes relevés mensuels de décès, tes pestes, tes famines, tes médecins, qui sans cesse, comme les grillots, bourdonnent à nos oreilles les maux passés, présens et futurs. Perche en usage jadis dans la fabrication des glaces et miroirs. Grain grillé qui n'est pas expansé, dans le pop-corn. Variante de grelet, baquet.
Pénélope Robin
Pénélope Robin
2025-06-16 02:59:09
Nombre de réponses : 9
0
Grillot est un nom commun qui fait référence à un grain grillé qui n'est pas expansé, dans le pop-corn. Outil en usage jadis dans la fabrication des glaces et miroirs. Grillot est un terme utilisé dans certaines régions, notamment en Lorraine et en Louisiane. Il est également connu sous d'autres noms tels que Grillon ou Grelot dans certaines régions.
Capucine Weiss
Capucine Weiss
2025-06-04 12:29:26
Nombre de réponses : 9
0
Un griot, griotte, est peut-être portugais criado, serviteur.