L'Empire du Mali.
Les premiers officiers français qui ont recueilli ces traditions au XIXe siècle, et n’avaient pas lu Ibn Khaldun, ont cru que l’Empire du Mali remontait au XVIe siècle.
L’Empire du Mali et d’être incapable de rattacher son histoire à celle des temps modernes.
La littérature arabe du Soudan ne prend le relais qu’au XVIIe siècle, et elle nous donne le point de vue des Songay.
Pour le Mali, comme pour le Ghana, il s’agit là surtout de traditions orales précocement recueillies.
La lacune est donc d’au moins deux siècles et les premiers officiers français qui ont recueilli ces traditions au XIXe siècle, et n’avaient pas lu Ibn Khaldun, ont cru que l’Empire du Mali remontait au XVIe siècle.
Il y a donc centrifugation des traditions orales, sur les temps semi-mythiques en amont, et, en aval, sur une période historique assez limitée menant jusqu’au présent.
Celles des Malinké ont en outre été négligées parce qu’elles ne concernent plus que des petites chefferies, vassales des grandes puissances de leur temps, et que les griots se passionnent davantage pour le souvenir glorieux de Sunjata.
Au demeurant ces traditions, dont la chronologie peut être établie tant bien que mal par les généalogies et quelques recoupements, ne présentent une certaine cohésion que pour la période s’étendant du XVIIe siècle à nos jours.
Avant les témoignages européens, qui ne commencent qu’avec Mungo Park en 1795, l’époque récente est connue exclusivement par des traditions orales dont la collecte scientifique est à peine amorcée.