:

Quels sont les droits de la femme au Mali ?

Suzanne Giraud
Suzanne Giraud
2025-06-30 06:39:03
Nombre de réponses : 12
0
Les femmes au Mali ont le droit de vivre à l'abri de la violence et de la discrimination fondées sur le sexe. Le Mali a ratifié la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes en 1985 et a adhéré au protocole facultatif en 2000. Le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes a conclu que le Mali n'a pas respecté son obligation de diligence raisonnable pour adopter et appliquer une loi interdisant les mutilations génitales féminines, violant ainsi le droit des femmes maliennes à vivre à l'abri de la violence et de la discrimination fondées sur le sexe. Le Comité a formulé 31 recommandations d'action, notamment l'adoption du projet de loi sur la prévention et la répression de la violence sexiste, la fourniture d'une assistance aux victimes et l'instauration d'un dialogue national sur les mutilations génitales féminines. Les femmes au Mali ont également le droit à la santé physique et psychologique, y compris la santé sexuelle et reproductive. Le Comité a souligné qu'il avait reçu l'entière coopération du gouvernement du Mali à tous les stades de la procédure et qu'il reste prêt à continuer à travailler avec le gouvernement, les chefs religieux et communautaires et les autres parties prenantes à la mise en œuvre du programme national de lutte contre les mutilations génitales féminines dans tout le Mali.
Paulette Fischer
Paulette Fischer
2025-06-19 16:38:48
Nombre de réponses : 14
0
Le Mali a souscrit à des engagements internationaux et régionaux en matière de droits humains en général et de droits des femmes en particulier. À travers la constitution ainsi que la ratification de plusieurs conventions internationales, il s’est engagé à intégrer l’égalité et de l’équité hommes femmes comme une des conditions essentielles pour parvenir au développement inclusif, équitable et durable. Il responsable notamment de l’élaboration et la mise en œuvre des mesures devant assurer le bien-être de la femme, de l’enfant et de la famille. Il également responsable de l’élaboration et la mise en œuvre des actions visant à assurer une meilleure insertion économique, sociale et culturelle des femmes et des enfants par la prise en charge de leurs besoins spécifiques, la promotion des droits de la femme et de l’enfant, la promotion de la famille. En 2015, le Mali a franchi une étape importante l’adoption de la Loi N° 2015-052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. Cette loi vise à réduire les inégalités de représentation des femmes en leur accordant un quota de 30%, lors des nominations aux postes de responsabilités. Des progrès restent à faire et le Mali demeure ouvert aux appuis tendant à soutenir l’opérationnalisation des politiques et programmes dont il s’est doté en la matière.
Benoît Salmon
Benoît Salmon
2025-06-09 11:42:11
Nombre de réponses : 11
0
Les femmes et les filles ont été particulièrement ciblées par les violences : viols et autres formes de violences sexuelles, mariages forcés, parfois avec plusieurs hommes, flagellations publiques, passages à tabac pour « actes immoraux ». Les groupes islamistes armés qui ont occupé la région se sont attaqués au statut des femmes : entraves à l’accès des filles à l’éducation, obstacles au travail et à la liberté de circulation, port obligatoire du voile. L’avenir du pays doit être construit avec la participation pleine et entière des femmes à tous les efforts visant à établir une société fondée sur la dignité, la justice et l’égalité. La pleine représentation des femmes doit être assurée au sein des nouvelles instances de la transition, notamment de la Commission de dialogue et de réconciliation, qui doit être mise en place prochainement, ainsi que de la Commission nationale de négociation. La reconstruction du Mali doit se faire sur la base du respect de droits humains de toutes et de tous, conformément à sa Constitution et à ses obligations internationales et régionales. Les crimes commis à l’égard des femmes ne doivent pas rester impunis, pour les victimes d’aujourd’hui et pour éviter la répétition de tels crimes dans l’avenir. Les responsables de crimes commis à l’encontre de la population civile malienne doivent être poursuivis et jugés en conformité avec les normes internationales.
Thibault Lejeune
Thibault Lejeune
2025-06-09 11:25:37
Nombre de réponses : 10
0
Les femmes n’ont pas souvent accès à la justice en raison des pressions sociales et de l'ignorance de leurs droits. La jouissance des droits humains par les femmes et les filles et la participation des femmes aux processus politiques et décisionnels sont limitées, en raison de facteurs tels que les inégalités structurelles, le mariage précoce et la discrimination sexuelle sur le lieu de travail. ONU Femmes Mali apporte son soutien aux partenaires incluant le gouvernement, la société civile et travaille étroitement avec les partenaires locaux du secteur privé pour mettre en place les politiques, les lois, les services et les ressources dont les femmes ont besoin pour atteindre l'égalité. Tous les flagships apportent leurs expertises et ressources pour accélérer la promotion des droits des femmes et des filles au Mali. Le gouvernement, la société civile et les communautés locales sont soutenus dans leurs efforts visant à faire du Mali un pays où les femmes, les hommes et les jeunes jouissent pleinement de leurs droits et exercent réellement leur rôle pour construire un pays en paix, réconcilié et inclusif économiquement. Les hommes et les institutions y seront respectueux et redevables vis-à-vis des droits des femmes et soutiendront l'égalité de genre.
Noémi Benard
Noémi Benard
2025-06-09 07:12:55
Nombre de réponses : 20
0
Les femmes ne bénéficient pas des mêmes droits que les hommes. C’est vrai dans le monde entier, où les écarts de salaire, pour ne citer que cela, demeurent une règle dans beaucoup de pays dits développés. C’est souvent plus vrai dans les pays les plus pauvres, et c’est encore plus vrai dans les pays en crise ou qui se relèvent d'une crise, comme au Mali. Aujourd'hui les autorités maliennes, soutenues par des institutions internationales, développent des stratégies pour promouvoir les droits des femmes sur le plan politique, économique ou juridique. La première préoccupation des défenseurs des droits des femmes au Mali, c’est la question de leur représentation. Les femmes constituent plus de la moitié de la population du pays, pourtant le gouvernement ne compte que 5 femmes sur 31 ministres, seules 14 femmes siègent à l’Assemblée nationale sur 147 députés, et moins de 10% des conseillers communaux du Mali sont des femmes. Un projet de loi instaurant un quota de 30% de femmes dans l’administration est à l’étude. Validé en conseil des ministres, il doit à présent être discuté à l’Assemblée nationale. La politique nationale pour le genre, initiée par les autorités vise également à renforcer les capacités économiques des femmes. Exemple : d’ici 5 ans, des plateformes multifonctionnelles doivent être mises à disposition des femmes dans 5000 villages. Il y a le développement, et il y a la protection. Notamment pour les femmes victimes de violences sexuelles dans le nord du pays, pendant l’occupation jihadiste. Les Nations unies, qui ont déjà mis en place des centres d’écoute, ouvriront un nouveau bureau à Gao d’ici la fin de l’année. Il va changer de fait le suivi de tout ce que nous menons comme action là-bas, notamment la formation des militaires sur la protection des femmes des femmes en situation de conflit. Deuxièmement la lutte contre les violences basées sur les gens, nous prenons en charge les femmes survivantes de viol issues de la crise. En troisième lieu, l’assistance économique aux femmes et aux filles qui en ont besoin dans cette localité-là pour augmenter le pouvoir économique des femmes, et en quatrième lieu les questions en rapport avec la cohésion sociale et le vivre-ensemble au niveau du Nord du pays.