Cinéma

MALI : DJENEBA KONE DANS LE RÔLE DE BALKISSA DANS ‘’ LES DEMONS DE MINUIT’’

Balkissa est l’actrice principale dans les démons de minuit, mère de trois enfants dont deux filles et un garçon (Mimi, Mariam et Modibo). Elle est également l’épouse du fameux homme Dramane qui n’est qu’un coureur de jupon, seule la fraicheur des filles nouvellement devenues majeures peut faire son affaire. De ce fait, Balkissa aura une rivale du nom de Youma, une fille qui a presque que le même âge que sa fille.

Tout a commencé une nuit, Dramane ne rentre plus à la maison, et il a un seul slogan quand Balkissa l’appelle au téléphone « Je n’ai pas le temps ». Le pire quand Dramane rentre et que sa femme légitime l’approche pour lui faire des câlins, il se réserve et place un mot de ce genre « Tu ne vois pas que tu n’as plus de fraicheur ».

Pour sauver son couple, Balkissa passe par tous les moyens pour y arriver, mais ses efforts n’ont pas été à la hauteur. Elle a été soumise, Dramane ne s’est pas retourné vers elle, elle s’est montré gentille et attentionnée, mais toujours est-il que ce dernier est collé à Youma qui au final, est devenue la rivale de Balkissa après 35 ans de mariage.

Dramane n’accomplit plus son rôle d’époux auprès de sa première femme. Confuse, elle se rend chez un marabout aves sa camarade pour trouver une solution. La souffrance de cette femme n’est pas à un seul niveau. Pendant qu’elle est préoccupée par le problème de son mari, voilà que Mimi sa fille de seize ans est tombée enceinte du gardien de la maison et son fils Modibo est recherché par la police d’avoir tabassé son demi frère Salif car, ce dernier lui avait refusé de payer sa scolarité. Salif est un enfant de la défunte femme de Dramane qui voulait se venger de non seulement de son père, mais aussi de Balkissa et ses enfants. « J’ai fais quoi à Dieu pour mériter tout cela ? Je prie et je jeûne toujours … », dit Balkissa dans une partie du film.

La nuit, comme la journée, Balkissa a cherché à résoudre ses problèmes pendant que Dramane se trouvait dans les boîtes de nuit, dans les restaurants avec Youma pour profiter de leur vie de couple.

Djeneba Koné de son vrai nom, Balkissa invite ses sœurs, ses mamans, ses filles à être fortes à travers ces termes ‘’ Je les invite bien à attacher leurs pagnes’’. Elle a ajouté que la femme malienne est forte, courageuse, voire battante, à l’image de Balkissa dans le film. La femme doit «  faire attention, surtout aux marabouts quelqu’en soit son problème. Nous les femmes, nous devons être réalistes », conclut Balkissa. Rappelons que ce film a été réalisé par Aida Mady Diallo.

Adama Sanogo (L’Ecrivain Du Temps)

administrateur

MaliCulture est une jeune et nouvelle initiative de Dia Djélimady SACKO, Femme de Lettres, de Culture, Chargée de communication et Ex-professeur de Lettres, consultante en édition. Entreprenante et passionnée de Médias et de Culture, la franco-malienne travaille pour faire de Mali Culture la référence médiatique en matière de vulgarisation des expressions culturelles au Mali. Avec sa petite équipe de stagiaire, qu’elle veut voir grandir, elle entend accompagner les entreprises culturelles dans la diffusion et la valorisation de la culture malienne. Dia est diplômée d’un Master2 de Lettres Recherche et de Science de l’Éducation de l’Université de Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *