:

Quelle est la particularité du Mali ?

Raymond Robin
Raymond Robin
2025-07-06 04:35:55
Nombre de réponses : 11
0
Le Mali tient son nom de l’empire qui a le plus fasciné son époque par l’image d’un pays aux richesses en or, l’Empire du Mali. Le Mali est une terre mythique qui fascina nombres d’explorateurs restés célèbres comme l’Ecossais Mungo Park au 18e siècle parti à la recherche des sources du Niger, ou quelques décennies plus tard l’ethnologue français René Caillé qui en suivant son cours découvrit Tombouctou, ville de tous les mystères. Les paysages, sablonneux dans la vallée du Niger balayée par les vents du Sahara, contrastent avec ceux verdoyants du sud, arrosés par des pluies abondantes, abritant une faune et une flore exceptionnelles, ou encore avec ceux du pays Dogon, où les villages s’accrochent au sommet de la falaise de Bandiagara. Connu pour l’hospitalité légendaire et l’ouverture de ses habitants, la vivacité et la diversité de sa culture, son paysage étonnant et ses quatre sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mali vous charmera par sa force de caractère. Le Mali est subdivisé en 8 régions administratives et le District de Bamako. Le Mali est situé en Afrique de l’Ouest, entre les 10èmes et 20èmes degrés de latitude nord, au carrefour des routes du méridien du désert à la forêt et du grand axe fluvial ouest-est. Il est l’un des plus grands pays d’Afrique et partage ses frontières avec sept pays. Le Mali couvre une superficie de 1.241.238 km² sans accès à la mer. Le Mali compte environ 14,5 millions d’habitants selon le recensement de 2009. Le bambara est la langue la plus parlée du pays tandis que le français est la langue officielle. Le pays présente un paysage vallonné. Le fleuve Niger offre plusieurs opportunités d’excursion, comme l’étendue d’eau de Sélingué. Le Niger est navigable sur 1308 km et se divise en plusieurs bras. Le lac Faguibine, à 150 km de Tombouctou, s’étend sur 650 km2 et est très poissonneux.
Matthieu Collin
Matthieu Collin
2025-06-28 16:15:12
Nombre de réponses : 8
0
Le Mali partage 1700km de frontières avec la Mauritanie à l'ouest, l'Algérie au nord-nord-est, le Niger à l'est, le Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire au sud, la Guinée au sud-ouest et le Sénégal à l'ouest. Avec une superficie de 1.241.238 k2, il fait partie des pays les plus vastes du continent africain. Véritable mosaïque humaine avec une vingtaine de millions d’habitants, le Mali se caractérise par la diversité de ses groupes ethniques. L’on dénombre 28 ethnies principales, parmi lesquelles, les Bambaras, les Peuls les Bwas, les Bozos, les Dogons, les Khassonkés, les Malinkés, les Miniankas, les Sénoufos, les Soninkés (ou Sarakolés), les Sonrhaïs, les Touaregs, les Toucouleurs. Le français est la langue officielle, mais la population parle majoritairement les langues nationales, le bambara étant la plus utilisée et servant, parallèlement au français, de langue véhiculaire. En période d’excellence du tourisme recevait entre 200 et 300000 visiteurs/an avec des recettes touristiques de l’ordre 120 Milliard de FCFA/AN.
Jérôme Bernard
Jérôme Bernard
2025-06-21 18:29:54
Nombre de réponses : 8
0
Le Mali est une économie à faible revenu, peu diversifiée et exposée aux fluctuations des matières premières. La forte croissance démographique, la faible productivité du secteur agricole et le changement climatique représentent des défis majeurs pour la sécurité alimentaire. Les zones rurales du sud à forte densité démographique concentrent 90 % de la pauvreté du pays. Le Mali traverse une période d’instabilité et de conflit depuis le coup d’État militaire de 2012 et l’occupation des régions du Nord par des groupes armés. Le déficit budgétaire a été réduit à 2,9 % du PIB en 2024, principalement en raison d’une baisse temporaire de la masse salariale du secteur public. La digitalisation de l’administration fiscale et les mesures douanières ont contribué à l'assainissement budgétaire. Le Mali s’est associé au Burkina Faso et au Niger pour signer la Charte du Liptako-Gourma, créant ainsi l'Alliance des États du Sahel (AES). Les trois pays ont annoncé leur retrait définitif de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) le 28 janvier 2025.
Isabelle Riou
Isabelle Riou
2025-06-12 20:51:35
Nombre de réponses : 9
0
Le Mali est un pays absolument gigantesque. Il est plus de deux fois plus grand que la France. Il semble être tout en longueur avec des villes concentrées dans la partie sud. Tout le nord est envahi par le désert du Sahara et aucune vie ne semble possible au-dessus de Tombouctou. D’un bout à l’autre du pays, les paysages sont incroyablement variés. Loin de l’immense zone désertique qui couvre tout le nord du Mali, la flore est finalement riche et variée. C’est essentiellement dans le sud du pays que vous devrez vous rendre pour admirer les acacias, les fromagers, les arbres à karité, les gommiers, les gigantesques baobabs, les tamariniers et les innombrables manguiers. Si la faune est également variée, elle est à l’image de la flore, finalement pas si abondante et surtout présente dans seulement certaines parties du pays. La particularité du Mali est également visible dans la forme unique du pays, qui est tout en longueur avec des villes concentrées dans la partie sud, et par la présence de la réserve du Bafing où la faune est la plus riche, la plus variée et la plus visible, avec des animaux tels que lions, léopards, hippopotames, crocodiles, loutres et chimpanzés.