:

Quelle est la première ethnie du Mali ?

Noémi Boulay
Noémi Boulay
2025-06-26 09:58:45
Nombre de réponses : 13
0
On parle couramment de Bambara, de Sonraï ou de Pays bambara et de Pays sonraï. Il est évident qu'il n'y aurait pas de Bambara si les membres de ce groupe ne se considéraient pas comme Bambara. Les conditions naturelles sont plus variées qu'en d'autres régions soudaniennes car la vallée, ses rives et son organisation hydrologique très compliquée introduisent maintes variantes dans les conditions naturelles zonales. Une vie de relations déjà ancienne, organisée au fil de l'eau de la forêt au désert, entretient un réseau urbain plus actif qu'ailleurs. Ces diverses raisons expliquent l'étonnante diversité ethnique des populations que la vallée du Niger a attirées et retenues. L'existence de ces divers groupes conservant leur originalité en dépit des liens étroits de voisinage, conduit le géographe à s'interroger sur la signification générale du fait ethnique.
Martin Prevost
Martin Prevost
2025-06-13 09:30:50
Nombre de réponses : 12
0
Le roi mandingue Soundiata Keïta regroupe les peuples mandingues en amont du fleuve Niger. Il part alors à la conquête des territoires environnants et se constitue un vaste empire, l'empire du Mali. L'empire du Mali est très largement musulman. L'empereur du Mali se réserve l'essentiel de l'or qui est extrait de ces mines. Le Mansa s'appuie sur des gouverneurs et sur des rois soumis, qui relaient son pouvoir dans les provinces et à la périphérie de l'empire. L'empereur dispose d'une très grande armée de fantassins mais aussi de cavaliers.
Gilles Millet
Gilles Millet
2025-06-13 09:07:16
Nombre de réponses : 16
0
Chaque ethnie est également présente dans les pays voisins. Les Bambaras constituent l’ethnie la plus nombreuse, essentiellement des agriculteurs. Avec les Malinkés qui leur sont apparentés et les Soninkés, agriculteurs et chasseurs, ils représentent la moitié de la population. Les Bambaras constituent l’ethnie la plus nombreuse (plus de 3 millions). Le bambara (ou bamananka), langue véhiculaire et commerciale de Afrique de l’Ouest, est la langue la plus répandue (80 % de la population).