Comment appelle-t-on les danses traditionnelles ?

Sabine Dubois
2025-07-09 10:36:18
Nombre de réponses
: 11
Parmi les danses dont les noms sont parvenus jusqu'à nous, citons : la carole, terme générique le ductia (XIIe et XIIIe siècles) l'estampie (XIIIe siècle) le branle (XIVe siècle) le saltarello (XIVe siècle) la tresque (XIVe siècle) la basse danse (fin du XIVe siècle) la tarentelle (XVe siècle) la moresque, ou mauresque la pavane le tourdion. Les danses médiévales sont relativement peu connues, ayant laissé peu de traces écrites. Si quelques chroniques du temps en parlent, aucune ne les décrit, de sorte qu'il est aujourd'hui quasiment impossible de savoir comment elles se dansaient. On citera toutefois le traité du Parisien Jean de Grouchy intitulé De musica, datant de 1350 environ. Les seules sources disponibles auparavant doivent être cherchées dans les partitions musicales, la littérature, les chroniques et l'iconographie. Jean-Michel Guilcher, Rondes, branles, caroles. Le chant dans la danse, CRBC – ADP, 2003. Ludmila Acone, Danser entre ciel et terre Le maître à danser du Quattrocento, sa technique et son art, Paris, Classiques Garnier, 2019.

Sébastien Arnaud
2025-06-30 16:20:04
Nombre de réponses
: 10
Les danses traditionnelles sont appelées danse traditionnelle.
De l'autre côté de la pelouse, les garçons répètent aussi une danse traditionnelle au son des tambours.
Les deux pièces, créées lors de l'apartheid, reprennent de la danse traditionnelle et urbaine sud-africaine dans une énergie exaltante.
Mais aussi d'autres œuvres, comme les figures de danseurs et de musiciens reflétant leur passion pour la musique et la danse traditionnelle du marais.

Pénélope Perrot
2025-06-28 02:20:18
Nombre de réponses
: 16
Les danses traditionnelles symbolisaient des événements, des combats ainsi que le mouvement des paysans qui semaient et récoltaient.
Les danses traditionnelles du Mexique, d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et des Caraïbes sont à l'origine de la danse latine.
Et comme dans de nombreuses cultures à travers le monde, la danse était essentielle dans la vie rituelle communautaire.
Ces danses étaient exécutées lors de festivals et de rituels pour représenter symboliquement les croyances culturelles.
Les danses indigènes latines étaient très structurées et organisées, impliquant souvent de nombreux danseurs se déplaçant selon des motifs complexes.

Édouard Baudry
2025-06-15 07:59:15
Nombre de réponses
: 15
Danse folklorique, folklore, danse folk, danse du monde, danse trad, danse collective, danse populaire.
Nous choisissons de parler de Danse Traditionnelle.
Le terme Tradition signifie action de livrer, de transmettre, ainsi ses danses nous ont été transmises à travers les époques.
Les danses traditionnelles sont simplifiées pour que tout le monde puisse s'amuser, les novices étant entrainés par les initiés.
Les danses traditionnelles sont liées à une communauté, une région, mais ne restent pas figées, ou immuables, car en les faisant vivre elles continuent d'évoluer.
Les danses traditionnelles sont désignées par ce terme, car elles sont d'origine populaire, puisqu'elles se dansaient dans les villages, faisant partie d'un ensemble de savoirs venant du passé.
C'est cet esprit de fête et de convivialité, issu de notre patrimoine, que certains choisissent de partager et de faire connaitre lors de nos bals, manifestations ou concerts.
Les musiciens jouent des airs traditionnels souvent arrangés à leur manière ou des airs de leurs propres créations.
Les danses traditionnelles sont appelées ainsi car elles nous ont été transmises à travers les époques.
Les danses traditionnelles sont également désignées par le terme de danse traditionnelle.