L'habit traditionnel de la femme est appelé Melfha, un long voile, ample et léger, d'environ 3 m sur 1,60 m, enveloppant la femme de la tête aux pieds.
Il s'enroule autour du corps, se noue aux épaules et recouvre les cheveux.
La Melfha est de couleur vive et chatoyante, mais il y a quelques années, il suffisait de faire un tour dans les rues marchandes du Sahara pour se rendre à l'évidence : la tenue traditionnelle de la femme sahraouie est noire ou bleue.
Ces couleurs protègent le corps des effets des rayons du soleil et préservent de la chaleur.
La Melfha se porte à toutes les occasions : sortie, mariages, et autres cérémonies.
L'homme s’habille de la Darâa, type gandoura, également appelé tunique large et ouverte des deux côtés, avec une grande poche sur la poitrine appelée Ellebna.
La Darâa est confectionnée en coton simple, parfois ornée de bordures, et elle est généralement de couleur bleue ou blanche.
Les hommes sahraouis portent un pantalon large et ample, type sarouel, sous la Darâa, et le litham, un long et large tissu, est utilisé par l’homme sahraoui pour protéger sa tête et son visage de la chaleur, ainsi que pour de multiples autres usages.
En effet, ces vêtements traditionnels font partie des constituants culturels les plus importants de la société locale.
Ces femmes et ces hommes du Sud sont très attachés à leurs costumes traditionnels transmis de génération en génération, témoins de la richesse du patrimoine des nomades de la région.