Pourquoi la musique a-t-elle été interdite au Mali ?

Robert Rocher
2025-07-16 07:09:47
Nombre de réponses
: 10
C’est la musique de Satan, ont expliqué les responsables du Mujao qui ont pris cette décision. C'est la charia qui demande ça, il faut faire ce que Dieu demande. Les islamistes ont officiellement interdit la diffusion de toute musique occidentale sur les radios privées installées dans les trois régions de Gao, Kidal et Tombouctou, renforçant un peu plus encore le verrou de la censure. Des hommes en armes sont même descendus dans les locaux de radio Anya, à Gao, pour leur interdire toute diffusion de programmes musicaux en provenance de France : les journaux internationaux, oui, la musique non ! La musique profane est censurée dans le nord du Mali. Les versets du Coran ont remplacé les musiques à la mode et les chants traditionnels sur les quelques radios qui continuent à émettre dans le Nord.

Denis Joly
2025-07-07 22:39:42
Nombre de réponses
: 18
Les islamistes qui ont pris le pouvoir dans le nord du Mali justifient leur décision d'interdire la musique en accusant le Diable lui-même d’être derrière le grand complot ziziqueux. La musique est vraiment devenue l’oeuvre du démon. Alors qu’avec Bach l’harmonie et le contrepoint avaient atteint une perfection proprement divine, tout va de mal en pis depuis Elvis, la variété et la musique pop. L’abomination de la désolation a été atteinte avec l’invention du disco dans les années 1970 et de la house music. Ce qui passe aujourd’hui pour de la musique, ce n’est qu’un tintamarre, le tohu-bohu de l’Antéchrist, un vrai sabbat de sorcières. Nous sommes donc en présence, au Mali, d’esthètes particulièrement exigeants qui dénoncent à juste titre le n’importe quoi postmoderne. Ils ont raison.

Frédéric Moreau
2025-07-04 19:35:03
Nombre de réponses
: 11
Depuis que les islamistes contrôlent le nord du pays, la musique se perd au Mali : l’instauration de la charia a conduit à l’interdiction de la diffusion de toute musique profane – musique traditionnelle et musique occidentale. Quand ils sont rentrés à Gao, quelqu’un de l’orchestre régional de Gao, dont j’étais le chanteur soliste dans le temps, m’appelle de là-bas pour me dire : « Ils sont arrivés, ils ont pris tout le matériel, ils l’ont amené sur une place publique, ils ont mis de l’essence là-dedans. » Ils disent que c’est pas une bonne chose. Et à Gao et dans tout le Nord, on n’ose même pas faire de la musique. Il n’y a plus d’art, l’art est enterré là-bas. La force du Mali, c’est sa laïcité, et dans cette laïcité, il y a sa diversité culturelle. Or, ils cherchent à diviser le Mali.

David Pelletier
2025-06-24 15:06:43
Nombre de réponses
: 9
La musique de l'Occident est la musique du Satan. Nous ne voulons plus de musique du Satan. Il faut à la place les versets du Coran. La charia demande ça. Il faut faire ce que Dieu demande. Nous refusons désormais la diffusion de toute musique occidentale sur les radios en terre d'islam. L'interdiction prend effet "à partir d'aujourd'hui. On va appliquer la sanction de Dieu" contre les contrevenants à la mesure visant une dizaine de radios privées.

Suzanne Martinez
2025-06-15 11:33:36
Nombre de réponses
: 14
La musique profane est censurée dans le nord du Mali. Les islamistes ont officiellement interdit la diffusion de toute musique occidentale sur les radios privées installées dans les trois régions de Gao, Kidal et Tombouctou. C’est la musique de Satan, ont expliqué les responsables du Mujao qui ont pris cette décision. C'est la charia qui demande ça, il faut faire ce que Dieu demande. Les islamistes ont officiellement interdit la diffusion de toute musique occidentale sur les radios privées installées dans les trois régions de Gao, Kidal et Tombouctou, renforçant un peu plus encore le verrou de la censure.