:

Comment sécher les feuilles ?

Alfred Leroy
Alfred Leroy
2025-07-08 17:08:23
Nombre de réponses : 12
0
Il faudra les sécher. Ne laissez pas les plantes dans un papier journal car les encres pourraient tâcher les fleurs. Avant de les sécher, il faudra bien étaler les diverses parties de la plante et donner une position définitive à celles-ci. Une fois sèche, il ne sera plus possible de changer la position de la plante sans la casser. On sait qu’une plante a fini de sécher quand, au toucher, on ne sent plus d’humidité. Si on la soulève, elle reste rigide ou bien se courbe à peine. Pour sécher selon la méthode du dictionnaire, vous aurez besoin de 2 feuilles de carton rigide de 20 cm x 25 cm, 2 feuilles de papier absorbant aux mêmes dimensions, et des livres bien lourds. Posez sur votre plan de travail la feuille de carton, la feuille de papier absorbant, et disposez soigneusement la plante dessus en déployant toutes les parties. Recouvrez d’une feuille de papier absorbant, puis d’un carton, et enfin, ajoutez par-dessus l’objet lourd. Pendant deux semaines, changez à peu près chaque jour les feuilles de papier absorbant jusqu’à ce que la plante soit bien sèche. Il existe également la méthode du fer à repasser, qui ne convient qu’aux plantes peu épaisses. Pour sécher selon cette méthode, vous aurez besoin de 2 feuilles de papier absorbant, un fer à repasser réglé sur "chaleur douce", 2 feuilles en carton et un objet lourd. Disposez la plante bien étalée sur 2 épaisseurs de papier absorbant. Recouvrez la plante avec 2 autres épaisseurs de papier absorbant, puis passez lentement le fer à repasser sur le tout à plusieurs reprises. Lorsque la plante semble sèche, mettez le tout entre 2 cartons et posez un objet lourd dessus durant 2 à 3 jours pour qu’elle ne s’enroule pas.
Margot Sanchez
Margot Sanchez
2025-06-29 20:38:32
Nombre de réponses : 10
0
La technique traditionnelle consiste à mettre les feuilles entre deux pages de journal et à les placer ensuite sous presse et d'attendre plusieurs jours que les plantes soient déshydratées. On repasse les plantes après les avoir disposées entre deux feuilles de papier absorbant jusqu'à ce qu'elles paraissent bien sèches. Il y a aussi le séchage au micro-ondes : Disposez les plantes entre les feuilles d'un papier absorbant. Maintenez le tout à plat sous un récipient contenant un peu d'eau. Pour les faire sécher très vite, vous pouvez les mettre au four avec le thermostat le plus faible, ça marche très bien. Vous pouvez mettre un four à très basse température, mode décongélation, entre 20-60°C, cela suffirait pour le séchage.
Édith Baudry
Édith Baudry
2025-06-17 20:41:02
Nombre de réponses : 12
0
Placez un premier livre sur la table. Ouvrez un dépliant publicitaire ou une section de journal. Déposez des feuilles provenant de différents arbres ou buissons ainsi que d’autres plantes et fleurs sur le journal. Ne dépassez pas la taille du livre qui se trouve sous le journal. Refermez le dépliant publicitaire ou la section de journal pour emprisonner les feuilles et les fleurs dans le papier journal. Placez un autre grand livre ou une autre encyclopédie sur le papier journal. Vous pouvez continuer à empiler journaux et encyclopédies jusqu’au moment où toutes les feuilles et les fleurs sont placées entre deux couches de papier journal. Le papier journal va permettre d’absorber l’eau des feuilles et des fleurs tandis que les livres appliqueront de la pression sur les plantes pour qu’elles sèchent bien plates. Laissez sécher pendant environ une semaine. Après une semaine, reprenez la pile de livres avec le papier journal et les plantes. Ouvrez le papier journal. Laissez glisser les feuilles et les fleurs séchées dans un récipient.