Il faudra les sécher. Ne laissez pas les plantes dans un papier journal car les encres pourraient tâcher les fleurs. Avant de les sécher, il faudra bien étaler les diverses parties de la plante et donner une position définitive à celles-ci. Une fois sèche, il ne sera plus possible de changer la position de la plante sans la casser. On sait qu’une plante a fini de sécher quand, au toucher, on ne sent plus d’humidité. Si on la soulève, elle reste rigide ou bien se courbe à peine.
Pour sécher selon la méthode du dictionnaire, vous aurez besoin de 2 feuilles de carton rigide de 20 cm x 25 cm, 2 feuilles de papier absorbant aux mêmes dimensions, et des livres bien lourds. Posez sur votre plan de travail la feuille de carton, la feuille de papier absorbant, et disposez soigneusement la plante dessus en déployant toutes les parties. Recouvrez d’une feuille de papier absorbant, puis d’un carton, et enfin, ajoutez par-dessus l’objet lourd. Pendant deux semaines, changez à peu près chaque jour les feuilles de papier absorbant jusqu’à ce que la plante soit bien sèche.
Il existe également la méthode du fer à repasser, qui ne convient qu’aux plantes peu épaisses. Pour sécher selon cette méthode, vous aurez besoin de 2 feuilles de papier absorbant, un fer à repasser réglé sur "chaleur douce", 2 feuilles en carton et un objet lourd. Disposez la plante bien étalée sur 2 épaisseurs de papier absorbant. Recouvrez la plante avec 2 autres épaisseurs de papier absorbant, puis passez lentement le fer à repasser sur le tout à plusieurs reprises. Lorsque la plante semble sèche, mettez le tout entre 2 cartons et posez un objet lourd dessus durant 2 à 3 jours pour qu’elle ne s’enroule pas.