Quelle est la base de la gastronomie malienne ?

Noël Bernard
2025-07-04 17:02:17
Nombre de réponses
: 15
Le Tô, un mets fondamental de la cuisine malienne, est une pâte épaisse réalisée à partir de farine de mil ou de maïs, servie avec des sauces variées comme la sauce d’arachide, la sauce gombo ou la sauce feuille de baobab. Le Fonio, céréale traditionnelle du Mali, est souvent consommé en bouillie ou en accompagnement de plats en sauce.
Le Tigadèguèna, variante malienne du mafè, est une sauce épaisse à base d’arachide et de légumes, souvent servie avec du riz ou du fonio.
Le Mafè, un ragoût à base de pâte d’arachide, est un incontournable.
Le Riz au gras, également appelé zaamé, est un plat de riz mijoté avec de la viande, des légumes et des épices.

Alain Marion
2025-06-20 20:12:10
Nombre de réponses
: 13
À la maison les céréales et le riz sont la base du repas, auxquels, selon la richesse de la famille, on ajoute des légumes et de la viande de bœuf, de mouton, de poulet, ou, plus rarement, du poisson bouilli. Le plat principal est une variation autour du riz, du couscous ou bachi, ou du tô.
Tô ou gâteau : mil ou maïs complètement écrasé, agrégé à l'eau bouillante et servi avec de la sauce gombo.
Le couscous saoudien : le plus proche de celui que nous connaissons, avec de la grosse semoule, des oignons, des tomates, de la viande.
Le couscous sarakolé : avec une pâte de gombo séché, mélangée aux graines.
Le fonio : petite graine d'herbe à moitié sauvage, difficile à piler, base du couscous raffiné.
Le riz au gras : riz accompagné d'une sauce à base de tomate, huile, oignon, cube de bouillon, piment, gombo, goyo.
Le riz blanc avec sauce arachide : arachides longuement pilées, cuites avec tomates et viande, servi à côté du riz bouilli.
Le riz sauce fakoye : spécialité depuis le nord du Mali à base d'une herbe sauvage ramassée en brousse par les nomades peuls ou touaregs, pilée, puis agrémentée de beurre de karité et éventuellement de viande de bœuf.
Le tcheké : plat de fête qu'on achète : banane plantain, huile, oignon, et poisson.
Le foutou igname : fait avec le légume écrasé.
Il existe aussi du foutou banane.
Le poulet kedjennou : à l'ivoirienne, mijoté avec des oignons, tomates, herbes, très fin, servi séparément de sa céréale.
Dans le nord, en zone sahélienne, région pastorale, on sert au repas une soupière de crème ou dégué, lait caillé, mil, sucre, ou de bouillie, seri, riz, sucre, lait, chaude.
Il y a en permanence des bols de crème ou de bouillie refroidie, et on en mange à longueur de journée.
On trouve, dans certains restos, le dégué proposé comme dessert.
Dans la rue, on trouve des snacks délicieux : frites de patate douce à la pièce, beignets frits, cacahuètes non grillées ou à divers stades de torréfaction.