Quelle est la diversité culturelle au Mali ?

Célina Barre
2025-07-05 13:46:03
Nombre de réponses
: 14
La vivacité et la diversité de sa culture, son paysage étonnant et ses quatre sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sont autant d'éléments qui caractérisent la diversité culturelle au Mali.
Le Mali tient son nom de l’empire qui a le plus fasciné son époque par l’image d’un pays aux richesses en or, l’Empire du Mali.
Les différents groupes ethniques tels que le groupe Manding, le groupe Voltaïque, le groupe Soudanien et les Nomades reflètent une diversité de langues, de dialectes et de cultures.
Le bambara est la langue la plus parlée du pays tandis que le français est la langue officielle.
Il existe d’autres ethnies comme les Toucouleur, les Wolof, les Khassonké, ou les Ouassoulounké.
Connu pour l’hospitalité légendaire et l’ouverture de ses habitants, la variété des ethnies reflète une diversité de langues, de dialectes et de cultures.
Les paysages, sablonneux dans la vallée du Niger balayée par les vents du Sahara, contrastent avec ceux verdoyants du sud, arrosés par des pluies abondantes, abritant une faune et une flore exceptionnelles.
Le pays Dogon, où les villages s’accrochent au sommet de la falaise de Bandiagara, est également un exemple de cette diversité culturelle.

Patrick Mary
2025-07-02 03:33:30
Nombre de réponses
: 15
La coalition malienne pour la diversite culturelle a ete creee en avril 2012 en vue de proteger et promouvoir la diversite des expressions culturelles, de defendre la culture face aux menaces qui accompagnent le libre-echange commercial.
La cdmc est presidee par m. adama traore avec pour administrateur general m. mohamed diakite beneficiaire d’une subvention obtenue en 2012 du fonds international pour la diversite culturelle.
La coalition malienne a mis en place 9 coalitions regionales.
Ces coalitions regionales sont constituees par les acteurs et operateurs culturels de la circonscription territoriale.
Actuellement, dans un contexte de decentralisation, l’ambition d’une forte mobilisation s’est elargie a la creation de coalitions au niveau des 49 cercles et des 703 communes du mali.
La coalition malienne pour la diversite culturelle est installee et fonctionnelle, elle est membre tres actif de la federation internationale des coalitions pour la diversite culturelle.
Les principaux resultats atteints par la coalition malienne pour la diversite culturelle sont les suivants : - la vulgarisation de la convention de 2005 et des autres textes de l’unesco aupres de 120 acteurs culturels.
La traduction de la convention de 2005 en langue nationale, en 2013 a 6 000 exemplaires.
La creation des outils de plaidoyer et de lobbying en vue de faire prendre en compte la dimension culture dans les programmes de developpement des communes.
Le plaidoyer pour le statut des artistes.
La conception et l’animation en 2014 d’un programme d’initiation artistique a l’adresse du milieu scolaire et aussi aupres des enfants de la rue.
La formation en 2013 et 2016 au profit de 55 elus et secretaires generaux des communes sur la conception et la gestion de politiques culturelles.
La sensibilisation en 2014 de 150 acteurs culturels sur les textes legislatifs et reglementaires qui protegent les droits des auteurs.
L’identification et l’evaluation en 2015 des besoins de formation des acteurs culturels sur l’ensemble du territoire.
La publication d’un manuel d’apprentissage des instruments traditionnels.
Actuellement, dans un contexte de decentralisation, l’ambition d’une forte mobilisation c’est elargie a la creation de coalitions au niveau des 49 cercles et des 703 communes du mali.

Alfred Neveu
2025-06-20 20:49:00
Nombre de réponses
: 11
La diversité culturelle est une opportunité pour la paix et le développement selon les acteurs du monde de la culture. Beaucoup d’ethnies cohabitent ensemble et pour qu’il y ait l’harmonie entre les peuples il faut que chacun fasse des concessions. Le Mali a besoin aujourd’hui des mécanismes endogènes dans sa diversité culturelle pour bâtir un État fort. Le Mali a besoin que tous ses fils et filles soient ensemble et que tous parlent le même langage, c’est comme ça qu’on pourra avancer. Accepter la diversité culturelle c’est être tolérant et chaque fois qu’elle est menacée, c’est qu’il n y a pas de dialogue et la cohésion sociale prend un coup. Plus que jamais les artistes doivent créer différentes expressions des différentes cultures qui permettent de créer l’harmonie. Le Mali même est un exemple de diversité culturelle, nous avons le sinangouya, si seulement si, on comprenait le sens de ce sinangouya je pense que ce que nous avons vécu et ce que nous sommes entrain de vivre n’allait pas arriver. Si chaque couche sociale respecte les us et coutumes de l’autre ça va permettre de développer le pays, la paix reviendra.