La croix d’Agadès, dite encore croix du Sud ou croix Saharienne, constitue un symbole bien particulier au Sahara.
Elle a fait l’objet d’études approfondies mais ses origines et sa signification n’en demeurent pas moins hypothétiques.
L’hypothèse selon laquelle la croix serait issue de l’image de la Déesse-Mère figure en bonne place.
Dispensatrice de fécondité et de fertilité, présente au cœur des religions et mythologies antiques du bassin méditerranéen, la Déesse-Mère affecte une figuration propre à chaque civilisation.
A la faveur des contacts entre ces civilisations et le Sahara via l’Afrique Noire, la croix du Sud serait née de la reprise, en tout ou partie, des traits de certaines déesses, traits qui ont été simplifiés et stylisés.
Une autre considération d’ordre religieux établit un rapprochement entre la croix ansée égyptienne dite Ankh, symbole de vie divine et d’éternité, et la croix d’Agadès.
Cette croix égyptienne est également souvent interprétée comme un signe exprimant la conciliation des contraires ou l’intégration des principes actif et passif, ce qui paraît bien confirmer le fait qu’elle représente, couchée, les doubles attributs sexuels.
Une seconde hypothèse, certes séduisante mais souvent réfutée, voit, dans la croix d’Agadès, l’évocation de la position des étoiles de la constellation de la croix du Sud qui est le pendant austral de la Grande Ourse de l’hémisphère Nord.
Les origines et la signification même de la croix d’Agadès demeurent une énigme.
Il est certes toujours permis d’échafauder des idées autour de principes, de raisonnements et démarches intellectuels qui, malheureusement, sont souvent interchangeables et pourraient tant s’appliquer à la croix d’Agadès qu’à un idéogramme “non identifié”.
Mais personne ne saurait dire si la croix est issue de la volonté réelle de traduire une idée, une pensée ou plus simplement de la fantaisie et de la libre expression artistique.