:

Quelle est la tenue traditionnelle du Mali ?

Dominique Fischer
Dominique Fischer
2025-07-11 21:14:32
Nombre de réponses : 10
0
La tenue traditionnelle du Mali est le boubou, également appelé kaftan, qui est un centerpiece de la tradition malienne. Le boubou est un vêtement qui se compose d'un ensemble de pantalons et d'une tunique, sur lequel on porte une longue robe. Il existe deux types de boubou, celui en basin, qui est caractérisé par son aspect brillant, et celui en bogolan, qui est un tissu de coton épais ou fin, filé à la main et lourd à porter. Le bogolan est une technique de teinture textile qui nécessite plusieurs étapes, dont le trempage du tissu dans une décoction de feuilles et d'écorce d'arbre, suivie du dessin de motifs avec un calame ou un pinceau à l'aide de terre de marécage. Le boubou en basin est considéré comme un signe de richesse et est souvent porté à des occasions spéciales, tandis que le boubou en bogolan est plus abordable et peut être porté quotidiennement. Il faut entre 9 et 12 mètres de tissu pour réaliser un boubou. Les boubous sont souvent portés avec des couleurs vives et des motifs de conception traditionnelle, ce qui reflète la joie de vivre et la chaleur humaine du peuple malien.
Élise Mendes
Élise Mendes
2025-07-01 11:14:17
Nombre de réponses : 9
0
Le boubou, ou bubu, est un vêtement africain qui est aussi bien porté par les hommes que par les femmes. Les modèles varient suivant les régions et les usages. Ils portent d'autres noms en fonction de la région tels que k'sa, Adra'/Tadra't, Dra'/Dra'a, agbada, babban riga, mboubeu, grand boubou et le terme anglais est gown. En Afrique de l'Ouest, la noblesse des différents peuples portait déjà un type de vêtement plus ou moins semblable aux boubous actuels. Les différents motifs comportaient tous une signification précise qui variait selon les ethnies et les régions. En Afrique de l'Ouest et de l'Est, par le passé, seuls les peuples islamisés portaient le boubou, les autres ethnies ayant leurs propres vêtements traditionnels, dont les genres en étaient assez proches. Le Bogolan, un tissu traditionnel africain d'origine Mandingue ou bien Mandé, en est un parfait exemple. Bernhard Gardi, Le boubou - c'est chic : les boubous du Mali et d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest, Merian, Bâle, 2000, 207 p. Mariama Samba Baldé, Boubou, Paroles Tissées Éditions, Paris, 2013, Le blanc et le bleu sont les couleurs généralement utilisés par ceux-ci, d'où le nom donné à leurs ancêtres : les hommes bleus. Guelmim, Laâyoune et Nouakchott sont considérées comme les villes les plus renommées pour la vente de ce vêtement.
Françoise Perrin
Françoise Perrin
2025-06-22 01:54:03
Nombre de réponses : 8
0
La tenue traditionnelle du Mali est décrite dans l'article, qui détaille les coiffures et les vêtements traditionnels portés au Mali. Le pagne est fait en bande de cotonnade raccommodées et teintées à l’indigo. La camisole ou la robe est en tissu de couleur blanche souvent bordée d’un tissu bleu. La chaussure est totalement en cuir, sous forme de babouche ou sandale. Cet article a été créé ou enrichi dans le cadre d'une classe. Le costume traditionnel malien. Le bogolan, tissu traditionnel du Mali sur afroculture.net Portail du Mali — Tous les articles sur le Mali.
Alphonse Valentin
Alphonse Valentin
2025-06-21 22:03:09
Nombre de réponses : 13
0
La mode au Mali est un mélange fascinant de tradition et de modernité. Le pays a une riche histoire culturelle, qui se reflète dans les vêtements traditionnels portés par les... La mode du Mali est un mélange fascinant de tradition et de modernité. Le pays a une riche histoire culturelle, qui se reflète dans les vêtements traditionnels portés par les...