:

Quels sont les types de communes ?

Éléonore Duval
Éléonore Duval
2025-07-05 09:24:40
Nombre de réponses : 18
0
Il existe trois types de collectivités territoriales : la commune, le département et la région. Les communes La commune est une collectivité territoriale de proximité. Les départements Le département est géré par un conseil départemental. Les régions Depuis janvier 2016, la Région a vu son champ d’intervention élargi avec des responsabilités renforcées, notamment en matière d’économie, de transport et d’aménagement du territoire. Les établissements publics de coopération intercommunale Les EPCI sont des regroupements de communes ayant pour objet l’élaboration de «projets communs de développement au sein de périmètre de solidarité». Il existe 5 types de regroupement intercommunal : Les syndicats de communes Les communautés de communes La communauté d’agglomération La communauté urbaine La métropole
Célina De Sousa
Célina De Sousa
2025-06-22 05:00:23
Nombre de réponses : 10
0
Dans son premier niveau, à 3 catégories, la grille communale permet ainsi de distinguer trois types de communes : les communes densément peuplées ; les communes de densité intermédiaire ; les communes rurales. Les communes densément peuplées et les communes de densité intermédiaire constituent l'espace urbain et sont appelées « communes urbaines ». Une grille détaillée, à 7 niveaux, a été définie suite à des travaux récents au niveau international. Il s’agit d’une subdivision de la grille à 3 catégories ; en particulier, les définitions de l’urbain et du rural sont inchangées. Les communes denses, ou densément peuplées, restent aussi identiques. Elles correspondent aux communes des « cities » européennes, dénommées « grands centres urbains » dans la grille à 7 niveaux. Au sein des communes de densité intermédiaire, la grille à 7 niveaux permet de différencier : les « centres urbains intermédiaires » ; les « ceintures urbaines » ; les « petites villes ». Au sein des communes rurales, la grille distingue : les « bourgs ruraux » ; le « rural à habitat dispersé » ; le « rural à habitat très dispersé ».
Antoine Besnard
Antoine Besnard
2025-06-22 02:12:48
Nombre de réponses : 16
0
Communautés de communes, d'agglomération et urbaines sont trois des quatre principaux grands types d'EPCI à fiscalité propre en France, le quatrième étant les métropoles. La communauté de communes est un EPCI créé par la loi de 1992. Les communautés de communes regroupaient principalement des communes rurales avec un seuil initial de 5 000 habitants. La communauté d'agglomération est un EPCI regroupant plusieurs communes formant, à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants d'un seul tenant et sans enclave autour d'une ou plusieurs communes-centres de plus de 15 000 habitants. La communauté urbaine a été instituée par la loi de 1966. La loi MAPTAM de 2014 a créé un nouveau degré de coopération intercommunale, la métropole, pour les agglomérations de plus de 400 000 habitants. On recense 22 métropoles, créées à partir du 1er janvier 2019.