:

Quelle est l'organisation spatiale ?

Léon Guyot
Léon Guyot
2025-07-13 14:01:34
Nombre de réponses : 12
0
L’espace est d’abord de l’espacement, de la distance qui sépare. L’espace est une étendue continue, un ensemble de points dont chacun est déterminé par trois coordonnées orthogonales fixant sa latitude, sa longitude et son altitude. Cet espace, dit euclidien, fournit à chaque humain les références de repérage dont il a besoin pour se situer et se déplacer. On peut donc considérer l’espace comme un support correspondant à la surface terrestre, comme le substrat à propos duquel les géographes posent la question « Où ». Mais en fait l’espace n’existe que par ce qui l’emplit et il est difficile de le penser sans son contenu, tant il dépend, dans sa réalité même, de tous les constituants qui s’y trouvent. Chaque lieu a des attributs, matériels ou immatériels, chaque interaction crée de la substance, visible ou invisible. La nature fondamentale de l’espace géographique est d’ailleurs relationnelle.
Renée Ollivier
Renée Ollivier
2025-07-11 01:36:10
Nombre de réponses : 9
0
L'organisation de l'espace désigne l’agencement des objets observables par la géographie sur un espace donné : végétation, cultures, axes de transport, peuplement, activités, entre autres. L'étudier, c’est donc chercher à comprendre les principes organisateurs de cet espace, sa structure, dans le cadre d’une analyse spatiale. De quelle manière, avec quelles logiques spatiales les sociétés humaines s'organisent-elles ? Leurs principales actions consistent à : s'approprier et administrer l'espace sur lequel elles vivent ; y habiter et y développer leurs activités de production et d'échange ; en utiliser, exploiter les ressources. Toutes ces actions contribuent à organiser l'espace. L’organisation de l’espace ne doit pas faire oublier la dimension temporelle de toute organisation humaine : l’espace est une construction sociale, pas un donné, et un espace ne peut être compris que dans les trajectoires qui résultent des choix des acteurs.
Nicolas Diallo
Nicolas Diallo
2025-07-03 11:11:22
Nombre de réponses : 15
0
L'organisation spatiale est un aspect du traitement spatial qui s'appuie sur la perception et l'utilisation d'informations de l'environnement. Elle contient des rapports topologiques déterminant la place relative des objets. L'organisation spatiale est une dimension essentielle de l'être humain car l'homme est un être spatialisé, au sens où sa condition ontologique est une condition habitante, l'homme est un être-qui-séjourne. Il est essentiel à l'homme d'habiter véritablement l'espace, c'est-à-dire de s'y sentir chez soi, familier. Notre appréhension de l'espace est issue de nos expériences sensori-motrices, l'espace est d'abord le lieu habité par notre corps, nos mouvements et nos postures. La notion d’espace s’acquiert d'abord à partir des diverses perceptions qui nous font appréhender notre corps et le monde extérieur. Le toucher, l'audition, la vision, le sens de notre position et le sens vestibulaire nous informent tous sur notre position ou la position des objets dans l'espace. Le schéma corporel est à la croisée de ces différentes perceptions. Il est défini comme la conscience de notre propre corps à laquelle s'ajoute le sens de l'espace et de nos attitudes ce qui fonde la disponibilité du corps, des mouvements, des actions. Pour acquérir et accroître sa perception de l'espace, l'enfant doit pouvoir le parcourir et l'explorer librement. C'est par toutes ces étapes, au fur et à mesure de ses expériences locomotrices et manipulatoires, que l'enfant peut accéder de l'espace vécu de ses premières expériences sensori-motrices et psycho-affectives jusqu'à la maîtrise d'un espace représenté puis conceptuel, manipulable par nos capacités de raisonnement et d'abstraction.
Aimé Charpentier
Aimé Charpentier
2025-06-22 08:01:32
Nombre de réponses : 9
0
Organisation de l'espace urbain ou rural en fonction des besoins économiques et sociologiques. Optimisation de l'espace dans un lieu de travail.
Rémy Boutin
Rémy Boutin
2025-06-22 06:41:30
Nombre de réponses : 13
0
L'organisation de l'espace est le thème principal des travaux des géographes puisque le paysage est toujours la traduction concrète et spatiale d'une certaine forme d'organisation de l'espace. Un paysage d'openfield exprime un système agraire où le terroir était divisé en deux ou trois soles exploitées chacune de la même manière par tous les cultivateurs et où l'organisation de l'espace était le fruit d'un accord tacite entre les membres de la collectivité villageoise. Relativement peu d'ouvrages insèrent l'expression dans leur titre, le thème est plus fondamental et omniprésent que le terme n'est fréquent. À l'expression organisation de l'espace, beaucoup de géographes ont préféré paysage qui en est la projection spatiale ou aménagement du territoire. Ces termes peuvent s'entendre de deux manières, d'une part, il s'agit d'un fait actuel, d'une forme présente d'organisation de l'espace ou d'aménagement du territoire. L'objet de la recherche est d'analyser ce fait et de tenter de l'expliquer. Le second sens qui peut être accordé à l'expression est prospectif, organisation et aménagement signifient action à entreprendre, volonté de modifier.
Christiane Briand
Christiane Briand
2025-06-22 02:44:42
Nombre de réponses : 11
0
La position anatomique implique que le sujet étudié soit dans une position conventionnelle appelée position anatomique de référence. Le sujet est debout, face à l’observateur, les membres inférieurs joints et les membres supérieurs le long du tronc, les paumes vers l’avant. Chaque élément composant notre corps est observable selon 3 plans : transversal, sagittal et frontal. Ces différents plans sont des lignes imaginaires permettant de situer et d’orienter les organes les uns par rapport aux autres sur des coupes obtenues lors d’examens d’imagerie médicale. Le plan transversal, transverse ou axial est un plan horizontal qui divise le corps en 2 parties : supérieure et inférieure. Le plan sagittal est un plan vertical qui divise le corps en parties droite et gauche. S’il partage le corps en 2 parties symétriques, il est appelé plan sagittal médian. Le plan frontal ou coronal est un plan vertical et perpendiculaire au plan sagittal. Il divise le corps en 2 parties : antérieure et postérieure. Le corps humain est constitué de plusieurs parties, elles-mêmes divisées en régions anatomiques : la tête, le tronc et les membres supérieurs et inférieurs. La tête est reliée au tronc par le cou, tandis que les membres supérieurs et inférieurs sont reliés au tronc, respectivement, par l’épaule et la hanche.