:

Le Mali a-t-il un programme spatial ?

Sylvie Courtois
Sylvie Courtois
2025-08-09 22:52:31
Nombre de réponses : 17
0
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger se sont entendus, fin septembre, sur le développement d’un projet spatial avec Moscou. Un accord censé permettre des avancées technologiques, ainsi qu’une meilleure surveillance de la zone. Assimi Goïta et les représentants de la société spatiale russe Glavkosmos étaient réunis à Bamako, au Mali, le 23 septembre 2024. Le 23 septembre dernier, cette place était occupée par Ilya Tarasenko, PDG de l’entreprise de lanceurs de fusées Glavkosmos, filiale de l’agence spatiale russe Roscosmos. Signe de l’influence grandissante de Moscou dans la région, la rencontre a débouché sur la signature d’un mémorandum.
Théodore Traore
Théodore Traore
2025-07-30 09:34:30
Nombre de réponses : 8
0
Il prône par ailleurs le programme spatial du Mali. Pour l’analyste, le Mali devra se doter de son propre programme spatial. Le mémorandum d’entente que le Mali a signé avec la Russie concernant la mise en fonctionnement d’un satellite est un événement historique qui touchera plusieurs domaines. Le satellite russe fonctionnant pour le compte du Mali aidera l’armée. Un autre domaine, l’agriculture, bénéficiera également de la mise en orbite du satellite. Ce serait un pas historique dans le développement de notre pays. Par exemple, vous êtes à Kidal et je vous appelle et je vous donne des instructions comment vous devez utiliser vos engrais, vos fertilisants, comment vous devez semer, ce serait un pas colossal dans le développement de notre agriculture. On aura des oreilles, on aura des yeux. De plus, il permettra d’avoir une surveillance 24 sur 24 du territoire malien, de voir les mouvements des ennemis de la nation, de mieux cerner les malversations de ces groupuscules qui dérangent la quiétude de la population. Dans ce sens, cela a une valeur sécuritaire incommensurable.
Paul Muller
Paul Muller
2025-07-22 07:49:31
Nombre de réponses : 8
0
Les programmes spatiaux sont importants pour la gestion des ressources naturelles du pays. La vision synoptique des satellites est importante. Le continent africain regorge de ressources, mais qui ne sont pas connues, je dirais même pas à 30%. Donc là, nous avons besoin de connaître ces ressources-là. La maîtrise des satellites est aussi importante pour la défense et la sécurité. Les satellites d'observation permettent de surveiller le territoire. La souveraineté : ils permettent de délimiter précisément les frontières. L'environnement : ils permettent de surveiller la dégradation des ressources et de mieux anticiper les catastrophes climatiques. Des spécialistes africains de l'industrie spatiale ont pu parfaire leur connaissance via l'Université d'été organisée à l'Institut de l'aviation de Moscou pour les experts angolais, maliens, sud-africains et zimbabwéens. Iouri Borissov a également invité les pays africains à participer au déploiement de constellations de satellites d'observation de la terre et à d'autres projets. On sait que la Russie est pionnière dans le domaine de l'exploration spatiale. À travers cette coopération, nous allons réellement obtenir des ressources humaines. Et bien entendu, ça ne s'arrêtera pas là. Ce sera donc une formation continue.
Yves Gilles
Yves Gilles
2025-07-18 09:50:17
Nombre de réponses : 13
0
L'accord prévoit le déploiement de trois satellites pour assurer la sécurité des pays de l'Alliance des États du Sahel : le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Chaque pays de l'Alliance du Sahel pourra utiliser les satellites et disposera d'un centre de réception et de transmission supplémentaire. Une fois ce projet mis en place, les trois pays seront en mesure de piloter leurs propres satellites de communication et de les gérer à leur propre discrétion.
Laurence Guerin
Laurence Guerin
2025-07-09 10:51:18
Nombre de réponses : 7
0
Le Mali a-t-il un programme spatial ? Ce projet répond à des enjeux cruciaux pour les pays de l’AES, notamment la souveraineté numérique, la sécurité, et le développement durable. Le premier satellite, orienté vers les télécommunications, vise à améliorer les infrastructures numériques en garantissant une couverture Internet optimale. Il permettra également une meilleure diffusion des services de radio et de télévision à travers les pays membres, favorisant ainsi une connectivité accrue des populations locales. Le second volet du projet concerne une constellation de satellites d’observation terrestre. Ces appareils fourniront des images de haute précision qui seront déterminantes pour des secteurs tels que l’agriculture, la santé, l’éducation et la gestion des risques naturels. En matière de sécurité, ces satellites permettront une surveillance renforcée des frontières et des zones à risque, contribuant ainsi à la lutte contre le terrorisme et à la gestion des catastrophes. Le Président GOÏTA a exprimé son soutien indéfectible à cette initiative, affirmant qu’elle représente un tournant décisif pour l’avenir des pays du Sahel. Ce programme satellitaire, fruit d’une collaboration entre l’AES et la Russie, ouvre la voie à une souveraineté numérique renforcée et à une sécurité accrue dans la région. En s’appuyant sur les avancées technologiques spatiales, ces nations se positionnent pour relever les défis de demain, tout en formant les talents locaux pour assurer une gestion autonome et pérenne de ces infrastructures.
Daniel Vallet
Daniel Vallet
2025-07-04 05:09:05
Nombre de réponses : 12
0
Il prône par ailleurs le programme spatial du Mali. Pour l’analyste, le Mali devra se doter de son propre programme spatial. Le mémorandum d’entente que le Mali a signé avec la Russie concernant la mise en fonctionnement d’un satellite est un "événement historique" qui touchera plusieurs domaines. Le satellite russe fonctionnant pour le compte du Mali aidera l’armée, explique-t-il. Un autre domaine, l’agriculture, bénéficiera également de la mise en orbite du satellite. Ce serait un pas historique dans le développement de notre pays. Par exemple, vous êtes à Kidal et je vous appelle et je vous donne des instructions comment vous devez utiliser vos engrais, vos fertilisants, comment vous devez semer, ce serait un pas colossal dans le développement de notre agriculture. La coopération avec Moscou est bénéfique, avance Adama Diabaté. Le Mali sera suivi par beaucoup d'autres pays africains qui ont les mêmes problèmes.
Olivie Sanchez
Olivie Sanchez
2025-06-22 06:30:29
Nombre de réponses : 13
0
Le Mali a un accord avec Glavkosmos, filiale de l'agence spatiale russe Roscosmos, pour obtenir du renseignement satellitaire. Les orientations complémentaires pourraient être d'ordre spatial avec cet accord signé pour obtenir de l'imagerie satellitaire. Cela présente un gros avantage quand on est dans des zones qui sont densément équipées d'infrastructures, mais c'est une photo qu'on peut actualiser qu'une fois tous les 24 heures. Donc quand on est dans des zones comme le Sahel, dans laquelle les gens avec un pick-up sont capables de faire 400 km dans la nuit, qu'ils dorment dans le repli d'entre deux cailloux, ça se présente quand même beaucoup moins d'intérêt parce que ce n'est pas exploitable. Je pense que c'est plutôt une histoire de statut plutôt qu'une histoire d'efficacité opérationnelle. Le Mali comme le Niger disposent de drones très efficaces, les TB2 fournis par la Turquie. Mais dans l'immensité du Sahel, encore faut-il savoir vers où les orienter pour obtenir des informations, et tout repose sur un renseignement préalable, qui, aujourd'hui, semble faire défaut.