:

Quelles sont les caractéristiques culturelles ?

Adèle Marty
Adèle Marty
2025-07-09 04:43:23
Nombre de réponses : 13
0
Lorsque nous pensons à une culture en particulier, ce qui nous vient souvent à l’esprit ce sont des images de vêtements, de nourriture, de religion, de langue, de systèmes de gouvernement, ou d’autres éléments visibles caractéristiques d’un pays, d’une région ou d’une communauté. Nous nous représentons couramment une culture par les caractéristiques spécifiques qui peuvent être attribuées à un groupe particulier de personnes. Prenons un exemple : on associe couramment les sombreros, les tacos, le catholicisme et la langue espagnole au Mexique, car il s’agit là de marqueurs de la culture des Mexicains. De même, les sushis, le bouddhisme et la langue japonaise sont associés à la culture japonaise ; les cow-boys, les hamburgers, et la langue anglaise à la culture américaine, dans le monde entier.
Zoé Bourdon
Zoé Bourdon
2025-07-01 22:08:26
Nombre de réponses : 10
0
Les caractéristiques de la culture sont au nombre de quatre : Homogénéité d’éléments dépendants les uns des autres Prise en compte d’activités humaines Partage de valeurs communes à un groupe social important ou faible Transmission faite par la socialisation : celle-ci se fait de génération en génération par les agents de socialisation tels que l’école ou encore la famille. Parfois certains parleront d’héritage social pour désigner cette transmission. Les aspects de la culture peuvent être énumérés sous deux formes : la forme implicite ou cachée et la forme explicite ou visible. La culture explicite comporte tous les éléments concrets de la vie d’un peuple comme la langue, les habitats. La culture implicite est la partie non visible comme la mentalité, les valeurs, etc.
Marine Dufour
Marine Dufour
2025-06-23 06:23:02
Nombre de réponses : 11
0
Quelle est la situation du pays, de la population concernée au regard des libertés et des droits culturels Egalité entre hommes et femmes, participation politique, liberté religieuse, politique, linguistique, situation des peuples autochtones, migrants Quelles sont les pratiques et spécificités culturelles, les identités locales, la situation des femmes, l’apport et le rôle social et économique de différentes populations, de minorités Est-on en présence d’exclusions Comment le processus d’appropriation de l’action et de pérennisation des acquis prend-il en compte les spécificités et les modes culturels locaux Quel est le rôle et le poids d’autorités coutumières, religieuses Y a-t-il des minorités Quelle est la répartition des rôles sociaux, des pouvoirs et responsabilités, des savoirs entre les femmes et les hommes Quels sont les langues locales, dialectes, autres modes d’expression Quels sont les modes, lieux et moyens de communication, d’échanges Quels sont les modes et outils de participation, de démocratie locale, de médiation, de résolution des conflits Y a-t-il des structures spécifiques de propriété en milieu rural et urbain, de gestion du foncier Y a-t-il des structures juridiques traditionnelles, de droits coutumiers Quels modes d’organisation et de gestion des milieux et des ressources naturels Y a-t-il des techniques locales ayant fait leurs preuves, comment les utiliser, les réhabiliter, les transmettre Comment évoluent les modes d’alimentation, comment valoriser et utiliser des produits locaux et/ou de la sous-région Peut-on valoriser des techniques de soins, les compétences de tradipraticiens,des plantes médicinales locales