:

Quelle est l'ethnie majoritaire du Mali ?

Océane Seguin
Océane Seguin
2025-07-08 06:44:30
Nombre de réponses : 19
0
On parle couramment de Bambara, de Sonraï ou de Pays bambara et de Pays sonraï. Il est évident qu'il n'y aurait pas de Bambara si les membres de ce groupe ne se considéraient pas comme Bambara. L'existence de ces divers groupes conservant leur originalité en dépit des liens étroits de voisinage, conduit le géographe à s'interroger sur la signification générale du fait ethnique. Ces diverses raisons expliquent l'étonnante diversité ethnique des populations que la vallée du Niger a attirées et retenues. Toute la réalité repose sur l'idée que les indigènes se font d'eux-mêmes.
Élise Delahaye
Élise Delahaye
2025-07-03 10:04:20
Nombre de réponses : 9
0
Les Bambaras constituent l’ethnie la plus nombreuse, essentiellement des agriculteurs. Avec les Malinkés qui leur sont apparentés et les Soninkés, agriculteurs et chasseurs, ils représentent la moitié de la population. Les Bambaras constituent l’ethnie la plus nombreuse (plus de 3 millions). Le bambara (ou bamananka), langue véhiculaire et commerciale de Afrique de l’Ouest, est la langue la plus répandue (80 % de la population). Chaque ethnie est également présente dans les pays voisins. Les Peuls éleveurs, nomades ou sédentarisés, constituent la seconde ethnie en nombre (17 %).
Adrienne Foucher
Adrienne Foucher
2025-06-23 10:42:18
Nombre de réponses : 10
0
Près de 40 % des habitants du pays appartiennent à l’ethnie mandingue, en majorité des Bambaras qui vivent surtout dans le district de la capitale, Bamako. Ils sont suivis par les Peuls (près de 14 %). Deux groupes se partagent le Mali : les Subsahariens au Sud et les Arabo-Berbères au Nord. Parmi ces derniers se distinguent les Touaregs, appartenant à l’ethnie amazigh (Berbères) et parlant le tamasheq ou le tamajaq. La population touarègue est estimée à 1,5 million de personnes.
Adélaïde Simon
Adélaïde Simon
2025-06-23 09:31:49
Nombre de réponses : 16
0
Les Bambaras constituent l’ethnie la plus nombreuse. Avec les Malinkés qui leur sont apparentés et les Soninkés, agriculteurs et chasseurs, ils représentent la moitié de la population. Les Bambaras constituent l’ethnie la plus nombreuse, essentiellement des agriculteurs. Les Peuls éleveurs, nomades ou sédentarisés, constituent la seconde ethnie en nombre. Les Bambaras constituent l’ethnie la plus nombreuse.
Édith Leleu
Édith Leleu
2025-06-23 08:27:00
Nombre de réponses : 12
0
Les Bambaras Les Bambaras – 10 P Les Malinkés – 9 P Les Peuls – 53 P Les Sénoufos – 9 P Les Dogon Les Soninkés Les Songhaïs Les Bozo Les Bobo Les Minianka Les Samo Les Khassonkés Les Somono Les Toucouleurs Les Bella Les Tellem Les Dafing Les Diawaras Les Kountas Les Wogo Les Sohanti Les Maures Les Arabes Les Berbères