:

Qu'est-ce que la divination africaine par les cauris ?

Catherine Rodrigues
Catherine Rodrigues
2025-07-10 00:26:06
Nombre de réponses : 10
0
Les cauris ou Cypraea moneta, sont de petits coquillages importés des Îles Maldives. La géomancie se fait notamment par les dés, les osselets, les noix de coco. Selon la religion des Yoruba certains devins n'officient qu'avec des coquillages. Selon certains auteurs, la géomancie peut se rattacher à des cultes chthoniens en relation avec des rites de fertilité. Le nom donné par les Arabes à la géomancie Zarb el Rami signifie littéralement "frapper le sable" et se rapporte à une opération rituelle d'ouverture de la "terre-mère". Les cauris se prêtaient à plusieurs usages. Ils constituaient la monnaie en Afrique de l'Ouest, notamment à l'époque des grands empires du Ghana, du Mali et du Songhaï. Une certaine valeur religieuse amenait les prêtres animistes à confectionner des costumes entièrement ou en partie faits de cauris que revêtaient leurs porteurs de masques dans les manifestations cérémonielles, dans les bois sacrés. Des objets à caractère magique ou culturel, cornes, gris-gris, fétiches étaient sertis de cauris chez le guérisseur ou le sorcier. Sur le plan symbolique, les cauris sont fréquemment mis en relation avec le féminin. Leur forme étant associée à celle du sexe féminin, les cauris peuvent être utilisés lors de rites de fécondité.
Noémi Paris
Noémi Paris
2025-07-02 00:51:49
Nombre de réponses : 15
0
Les cauris sont ces coquillages qui disent l'avenir au voyant, à la voyante. C'est être, depuis des siècles, depuis les empires disparus d'Afrique de l'ouest, du Mali, du Songhaï, du Ghana, l'intercesseur entre deux mondes. Celui de l'ombre, des esprits protecteurs de la famille qui se transmettent de génération en génération, mais qu'il est interdit de nommer. Et celui des vivants en quête de réponses, de consolation et surtout d'un baume immémorial apaisant toutes les plaies : l'amour. Car si les gens ont peur des mauvaises nouvelles, comme ça arrive parfois… Les cauris, ce n'est pas seulement lancer ces dix-sept porcelaines blanc-beige qu'elle sort de leur sac plastique, ni déchiffrer ce que disent leurs formes féminines ou l'alphabet de leur structure hélicoïdale que révèle la coquille ouverte. Et chacun est un symbole qu'il faut savoir interpréter. Avant toute consultation, il y a un rite de purification avec l'encens et cette potion spéciale que je rapporte du pays. Il y a la ceinture pour les génies de protection. Elle pioche quatre cauris pour le consultant, y ajoute la pièce de monnaie qu'il doit prêter. Elle croque une éclisse de bois, la mâche, pose la question du client aux coquillages. Puis lance les autres. Sur le tapis, les petites porcelaines forment leur aléatoire figure dictée par le destin, premier tableau de la consultation qui s'affinera de jet en jet, durant une demi-heure, une heure.
Claude Mallet
Claude Mallet
2025-06-24 18:17:57
Nombre de réponses : 14
0
La divination par les cauris, une variété de coquillages, est l'une des pratiques spirituelles les plus anciennement connues au monde. Développée à l'origine par les Yoruba d'Afrique de l'Ouest, c'est une technique puissante pour vous connecter à la sagesse du grand au-delà. La divination africaine par les cauris vous fait découvrir le sens des différentes combinaisons de coquillages. Il vous donne des astuces et des variantes de lectures basées sur la question posée. Découvrez la puissante signification des orishas et des symboles magiques en vous servant des coquillages pour explorer les pouvoirs infinis de l'esprit et du cosmos.