:

Pourquoi Dieu interdit-il la divination ?

Frédéric Albert
Frédéric Albert
2025-07-16 03:42:42
Nombre de réponses : 14
0
Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel. Et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins. Mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas.
Chantal Laine
Chantal Laine
2025-07-12 07:29:53
Nombre de réponses : 9
0
Dieu interdit strictement d’y avoir recours car Dieu sait que leur origine vient de Satan, le diable, l’ennemi de Dieu et des hommes. Il est dit : « Il ne se trouvera au milieu de toi… ni devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier, ni personne qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ». Dieu ne frappe pas de mort immédiate ceux qui pèchent ainsi contre lui car « il est patient… ne voulant pas qu’aucun périsse », et il offre encore la délivrance par son fils Jésus Christ, mais ce chemin de désobéissance à Dieu conduit sûrement à la mort, à la condamnation éternelle de l’enfer. L’adoration de sa personne représente la forme de soumission la plus totale et la plus subtile que le diable cherche à recevoir, pour placer l’homme sous sa dépendance. Le diable ne peut pas comprendre l’amour et c’est ce dont pourtant nous avons le plus besoin. La Bible déclare : « Dieu est amour », elle déclare également : le diable est « menteur » et « meurtrier ». Quand il a obtenu cela d’un homme ou d’une femme, il a alors posé sur eux des chaînes très puissantes et terribles, ils sont devenus ses esclaves. Il est dit du roi Saül qu’il « mourut dans son péché qu’il avait commis contre l’Éternel, à propos de la parole de l’Éternel, qu’il n’avait pas gardée, et aussi pour avoir interrogé une femme qui évoquait les esprits pour les consulter ». Citons encore ce verset de Lévitique 20.6 : « Et l’âme qui se tournera vers ceux qui évoquent les esprits, et vers les diseurs de bonne aventure,­… je mettrai ma face contre cette âme-là, et je la retrancherai du milieu de son peuple ».
Éric Vallet
Éric Vallet
2025-07-08 09:21:47
Nombre de réponses : 17
0
Dieu interdit les pratiques occultes telles que la divination et la consultation des esprits des morts. Lorsqu’il a été chassé, elle a perdu cette capacité. Dieu interdit les pratiques occultes – pensez au roi Saül qui s’est livré à des pratiques occultes avec les conséquences que cela a entraînées. Le verset 12 dit : “En effet, quiconque se livre à ces pratiques est en horreur à l’Éternel”. Le mot “horreur” est le mot le plus fort de l’hébreu utilisé pour indiquer ce que le Seigneur rejette. De la même manière, Dieu avertit dans Lévitique 20:6 : “Si une personne se tourne vers ceux qui évoquent les morts ou vers ceux qui prédisent l’avenir, pour se prostituer avec eux, je tournerai ma face contre cette personne et je la retrancherai du milieu de son peuple”. “L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez” Afin de ne pas tomber sous l’influence d’esprits mauvais, nous devons éviter la divination, qui, de nos jours, prend toutes sortes de formes contemporaines.
Manon Letellier
Manon Letellier
2025-06-24 16:56:45
Nombre de réponses : 8
0
Dieu interdit la divination car celui qui fait ces choses est en abomination à l’Éternel. La Bible reconnaît qu’il y a des pouvoirs surnaturels qui ne proviennent pas de Dieu, mais elle interdit strictement d’y avoir recours. Il ne se trouvera au milieu de toi.. ni devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier, ni personne qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel. La Bible ne cache pas que toutes celles et ceux qui pratiquent l’occultisme à quelque degré que ce soit, sont en réalité en relation avec les esprits, non des morts ou guides spirituels, mais avec des esprits déchus mentionnés dans la Bible. Ces esprits déchus sont issus d’un tiers des anges qui ont suivi Lucifer devenu Satan par la suite. On ne peut avoir deux maîtres comme a dit Jésus-Christ. Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Notre foi dans le Christ ne peut se mélanger avec la pratique de l’occultisme. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la vie. En Christ c’est la vie et la bénédiction et par contre, en contact avec les esprits, c’est la mort et la malédiction.
Guy Roy
Guy Roy
2025-06-24 16:50:58
Nombre de réponses : 13
0
28.3 - Saül avait ôté du pays ceux qui évoquaient les morts et ceux qui prédisaient l'avenir. 28.6 - Saül consulta l'Eternel ; et l'Eternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l'urim, ni par les prophètes. 28.9 - La femme lui répondit : Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir ; pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie pour me faire mourir? 28.15 - Samuel dit à Saül : Pourquoi m'as-tu troublé, en me faisant monter? Saül répondit : Je suis dans une grande détresse : les Philistins me font la guerre, et Dieu s'est retiré de moi ; il ne m'a répondu ni par les prophètes ni par des songes. 28.16 - Samuel dit : Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l'Eternel s'est retiré de toi et qu'il est devenu ton ennemi? 28.18 - Tu n'as point obéi à la voix de l'Eternel, et tu n'as point fait sentir à Amalek l'ardeur de sa colère : voilà pourquoi l'Eternel te traite aujourd'hui de cette manière.
William Verdier
William Verdier
2025-06-24 16:04:28
Nombre de réponses : 15
0
Dieu trouvait ces nations détestables parce qu’elles « écoutaient les astrologues et les devins », et Il interdit expressément aux Israélites de se joindre à ces abominations des nations – l’idolâtrie, les sacrifices humains, la sorcellerie, la divination, l’interprétation des signes, la magie, jeter des sorts, avoir recours aux médiums, au spiritisme et consulter les morts. Les Écritures déclarent que de telles pratiques ne sont pas acceptables pour ceux qui cherchent à obéir à Dieu. Le véritable chrétien ne devrait jamais chercher de l’aide auprès de sources extralucides ou paranormales, puisque Satan et ses démons sont directement ou indirectement derrière de telles activités. Dieu nous avertit que les magiciens seront brûlés dans l’étang de feu. Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, répondez : Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? À la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple.