:

Quel est le plus puissant du Mali ?

Éléonore Duval
Éléonore Duval
2025-07-20 14:17:11
Nombre de réponses : 18
0
L'indicateur est une visualisation des scores de chacun des trois piliers de la compétitivité durable. Une aire plus importante signifie un score plus élevé donc une situation économique plus favorable. Algérie : 79 Mali : 31 L'Indicateur Global de Compétitivité Durable signifie un score plus élevé donc une situation économique plus favorable. L'Algérie a un score de 79 tandis que le Mali a un score de 31. L'Indicateur Global de Compétitivité Durable est le composant qui répond le plus clairement à la question. L'Indicateur Global de Compétitivité Durable est plus élevé pour l'Algérie. L'Algérie a donc un score plus élevé en comparaison à celui du Mali, ce qui signifie une situation économique plus favorable. Le score élevé du Mali est de 31 alors que le score élevé de l'Algérie est de 79. L'indicateur est une visualisation des scores de chacun des trois piliers de la compétitivité durable.
Zoé Lefort
Zoé Lefort
2025-07-15 06:24:05
Nombre de réponses : 22
0
Le Mali occupe la première place suivie du Niger à la 25ème place et le Burkina Faso ferme cette marche comme 31ème nations le plus puissant du continent africain. L’Egypte continue, selon le classement, à dominer les autres pays du continent en conservant sa première place consécutivement. Il est suivi de l’Algérie qui confirme toujours sa deuxième position africaine avec un indice de puissance stable de 0,35, démontrant la solidité de son appareil militaire. La progression en terme puissance militaire des pays du Sahel comme le Nigéria, le Mali, le Niger et le Burkina Faso s’explique par les efforts de modernisation de ses forces armées afin de faire face aux défis sécuritaires dans la région du Sahel. Le classement de global Firepower index souligne que la montée des menaces asymétriques et des conflits internes pousse les nations africaines à repenser leurs stratégies de défense. Toujours selon ce classement, les pays économiquement stables comme l’Égypte et l’Afrique du Sud investissent massivement dans l’acquisition d’équipements modernes et le développement de leurs capacités technologiques. Les contraintes budgétaires limitent la capacité de nombreux États à maintenir des forces armées efficaces, notamment face aux groupes terroristes bien financés. Cette réalité se reflète dans les scores du Power Index, où même les meilleures armées africaines restent éloignées du score idéal de 0,0000.
Frédéric Ruiz
Frédéric Ruiz
2025-07-02 07:23:47
Nombre de réponses : 18
0
Avec ses cinq étoiles et son grade de général d’armée, Assimi Goïta devient le plus haut gradé du pays. Avant lui, seuls Moussa Traoré, président de 1968 à 1991, et Amadou Toumani Touré, chef de l’État en 1991-1992 puis de 2002 à 2012, avaient atteint ce grade. Tous deux avaient également accédé au pouvoir après des coups d’État en 1968 et 1991. La junte dirige depuis sans partage un pays confronté à la propagation jihadiste et plongé dans une crise profonde depuis 2012. Il est pressenti comme probable candidat à une future présidentielle, renvoyée à une date inconnue. Les soutiens de la junte ont pavé la voie à plusieurs années supplémentaires de régime militaire et à une telle candidature présidentielle en mai lors de consultations initiées par le pouvoir et censées proposer des solutions à la crise sécuritaire et politique.
Margaud Nicolas
Margaud Nicolas
2025-06-25 02:22:23
Nombre de réponses : 15
0
Loin de la France, la Mali d’Assimi Goïta multiplie les initiatives pour renforcer sa puissance militaire en Afrique. Le drone Akinci, déjà utilisé par des pays comme le Burkina Faso, la Libye, l’Éthiopie, ainsi que l’Azerbaïdjan, le Pakistan et l’Arabie saoudite, se distingue par ses performances avancées. Doté de deux turbopulseurs, il offre une MTOW de plus de 6 tonnes et une capacité de charge utile remarquable. Il est disponible en trois configurations (450 ch, 750 ch, 850 ch), et une version encore plus puissante (1400 ch) est en cours de développement. L’Akinci est capable d’emporter des armements variés, dont des munitions intelligentes, des bombes guidées (TEBER, HGK) et des missiles UAV-122/230. En outre, il peut être équipé d’un radar AESA, de modules de guerre électronique et de capteurs avancés, le rendant apte à accomplir une large gamme de missions. Avec cette acquisition, le Mali franchit une nouvelle étape dans le renforcement de ses capacités militaires pour lutter contre les groupes armés et sécuriser son territoire. Loin de la France, le Mali dirigé par Assimi Goïta renforce sa puissance militaire en Afrique en se dotant des armes de dernière génération. Le drone Akinci se distingue par ses performances avancées. Avec ces nouveaux appareils acquis sur le budget national, nous prenons un nouveau cap. Ils vont contribuer à renforcer le maillage du territoire et à neutraliser les menaces où qu’elles se trouvent. Il a ajouté que conformément à la demande des populations, les autorités de la Transition font du volet sécuritaire une priorité.
Patricia Riou
Patricia Riou
2025-06-24 23:45:13
Nombre de réponses : 7
0
Au niveau de la confédération AES, le Mali vient en tête du classement en termes de puissance militaire. La plateforme Global Fire Power a dévoilé le classement des pays en termes de puissance militaire pour l’année 2025. Ainsi, pour le compte des trois nations de l’Alliance des États du Sahel composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger, c’est le Mali qui se distingue en occupant la première place. Sous la direction du général d’armée Assimi Goïta, le Mali a connu une montée en puissance de ses forces armées. Confronté à une menace terroriste persistante, le pays a investi massivement dans l’acquisition de nouveaux équipements militaires. Cette montée en puissance lui permet d’occuper la 18e place en Afrique et la 104ᵉ au niveau mondial. RangPaysIndice de la puissance militaire1Mali2,2382Niger2,6693Burkina Faso 2,973
Alain Hamon
Alain Hamon
2025-06-24 23:01:47
Nombre de réponses : 14
0
Le Mali laisse loin derrière lui le Burkina. Le Mali boucle le top 20 africain Le Mali, 3è de la CEDEAO et 2è de l'UMEOA Le Mali, occupant au niveau africain la 20è place, se classe 3è de la CEDEAO et 2è dans la zone UEMOA. Autrement dit, le Mali (20è africain et 106è mondial) le dépasse de très loin. Le Mali se classe derrière la Côte d'Ivoire qui demeure leader en Afrique occidentale francophone. Il est directement suivi de l'Algérie, de l'Afrique du Sud et du Nigéria. Le Nigéria a maintenu à la fois sa première place dans la CEDEAO, et la 4ème au niveau africain. Quant à la Côte d'Ivoire, au regard de son 16è rang africain, elle se classe en 2è position dans la CEDEAO et, du coup première dans la zone UEMOA. Le Nigéria et la Côte d'Ivoire conservent leur place des deux plus grandes puissances militaires de la zone.
Océane Seguin
Océane Seguin
2025-06-24 20:37:04
Nombre de réponses : 19
0
Le Nigéria occupe toujours la première place de puissance militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest. En dépit des efforts des autorités maliennes ces dernières années, le pays n’a pas encore atteint le niveau du Nigeria, de la Côte d’Ivoire. Le Mali dans ce rapport se retrouve à la 4e place du classement des pays de la sous région. C’est le Nigéria, la 1ere puissance militaire de l’espace suivi de la Côte d’Ivoire, du Ghana et le Mali se classe à la quatrième position.