:

Pourquoi ne passe-t-on pas le balai la nuit ?

Patrick Lecomte
Patrick Lecomte
2025-07-30 04:29:06
Nombre de réponses : 10
0
On ne balaie pas la nuit. En réalité, en créant chaque maison familiale ou chaque clan, les ancêtres fondateurs qui, naturellement vouaient de sérieux cultes d’adoration à des entités spirituelles fortes, prenaient la peine d’y enterrer de puissants gri-gris aux fins d’assurer une protection spirituelle efficace de leur concession contre tout éventuel danger et les mauvais esprits. Aussi, installaient-ils entre autres dans les maisons, ce qu’on appelle le « #Xwéli », un culte dont le nom signifie littéralement en français : “asseoir la maison”. C’est une divinité qui assure la protection de l’espace familial. Il permet de rendre stable et sereine la maisonnée en chassant les mauvais esprits et en éloignant les étrangers qui viennent avec de mauvaises intentions. Ainsi donc, « balayer la nuit » est une désobéissance, une manière de provoquer “volontairement ou involontairement” les divinités qui assurent la protection des maisons et des villes. C’est une manière de transgresser leurs lois. Conséquences : elles peuvent baisser la garde et vous soumettre à des châtiments. C’est dire que la plupart des interdits sont liés à des divinités tutélaires ou carrément à des pratiques cérémonielles propre à chaque famille d’où nous sommes issus. « Balayer la nuit », c’est en réalité désobéir aux principes établis par la croyance aux divinités. C’est plutôt sérieux. Et parfois en cas de nécessité, il est conseillé de dire en balayant : « ago agooo … », comme pour demander la permission aux entités invisibles aux fins de pouvoir nettoyer une partie du sol pour peut-être se coucher.
Sébastien Samson
Sébastien Samson
2025-07-21 19:50:26
Nombre de réponses : 10
0
Balayer la nuit, en effet, porterait malheur et pourrait attirer les mauvais esprits. Ces croyances sont très anciennes et proviennent de pays comme l'Inde, où l'on pense que cela favorise l'entrée de la négativité dans la vie, et de l'Afrique de l'Ouest, où l'utilisation d'un balai le soir ferait fuir les êtres chers qui ne sont plus de ce monde. En plus de faire du bruit et de risquer de déranger les voisins, le fait de balayer aux heures tardives, et surtout à l'approche du coucher, nuit à la qualité du repos, selon les personnes souffrant d'asthme ou d'allergies. En effet, l'action du balai soulève dans les airs des poussières pouvant être très gênantes. Que vous soyez superstitieux ou non, il est préférable pour vous aussi de limiter le nettoyage nocturne et de vous consacrer à cette activité durant la journée.
Honoré Leveque
Honoré Leveque
2025-07-14 04:13:58
Nombre de réponses : 10
0
Chez nous en Afrique on dit qu'on ne balaie pas la nuit, ps: beaucoup de ces croyances existent pour de bonnes raisons comme protéger des dangers, mais d'autres ont été établies par le patriarcat pour enfermer les enfants et les femmes dans des rôles pré-établis.
Benjamin Maillard
Benjamin Maillard
2025-07-07 04:45:38
Nombre de réponses : 11
0
Balayer après le coucher du soleil éloigne le bonheur. Balayer après la nuit blesse les âmes errantes.
Benjamin Meunier
Benjamin Meunier
2025-06-25 06:01:17
Nombre de réponses : 15
0
La période sombre de la journée est celle des sorcières et des sorciers. Tous les mauvais esprits deviennent actifs lorsque la nuit tombe et font le mal. Il en va de même pour le balayage avec un balai ou un balai. La poussière monte dans l'air, qui devra être inhalée toute la nuit pendant le sommeil, ce qui affectera négativement la santé. Auparavant, un manche à balai était considéré comme un attribut de toute sorcière. Balayer le soir signifiait invoquer les mauvais esprits ou balayer l'énergie positive. Les psychologues n'approuvent pas non plus le nettoyage du soir, car c'est un stress supplémentaire pour une personne après une dure journée de travail. Le nettoyage humide crée des conditions favorables au développement de champignons et de divers micro-organismes, et la nuit, la température est toujours inférieure à la journée, ce qui empêche le dessèchement. Il est préférable de laver les sols ou de balayer le week-end ou de nettoyer le matin. De nombreux signes sont basés sur des connaissances pratiques. Le nettoyage est préférable le matin ou l'après-midi, de sorte que le soir, les sols soient secs, la pièce ventilée et la poussière se dépose.