:

Comment arrêter les superstitions ?

Roger Leleu
Roger Leleu
2025-07-16 23:42:50
Nombre de réponses : 9
0
Il est important d'en parler à un spécialiste comme un psychologue ou un psychiatre car des thérapies associées à des médicaments peuvent chasser ces obsessions. Anxiété ou déprime peuvent aussi favoriser l'apparition de superstitions, il est donc également important de traiter ces problèmes sous-jacents. Si la superstition devient aliénante, empiète sur notre vie ou nos relations, alors il y a danger, et il faut trouver une autre solution. En un mot, continuer à croire en sa bonne étoile et garder les pieds sur Terre.
Noël Prevost
Noël Prevost
2025-07-11 16:41:58
Nombre de réponses : 11
0
Pour arrêter les superstitions, il faut d’abord comprendre qu’elles nous aident à réduire notre niveau d’anxiété en nous donnant l’illusion que nous avons prise sur ce qui nous arrive. Elles nous aident à nous apaiser, surtout quand une situation nous inquiète ou qu’elle a une importance particulière à nos yeux. Première chose, redevenez un observateur ou une observatrice factuelle des événements, faites des tests simples, choisissez un de vos rituels habituels, et pour une fois, ne le suivez pas, et voyez ce qui se passe. Deuxième chose, visez concrètement quelque chose que vous voulez et qui dépend de vous, par exemple, je veux rester en bonne santé cet hiver, agissez concrètement pour atteindre votre objectif. Enfin, restez bienveillant avec vous-même, vous pouvez continuer à garder certaines superstitions car elles reflètent aussi le bon sens.
Clémence Richard
Clémence Richard
2025-07-02 23:03:35
Nombre de réponses : 17
0
Rationaliser le hasard pour avoir l’illusion de contrôler notre quotidien est un comportement naturel chez la plupart des gens. Il ne faut pas se fier à nos impressions en la matière car elles sont trompeuses. La plupart des gens ont le sentiment de toujours choisir la file la plus longue. Or, s’il y a trois caisses par exemple, il n’y a que 33% de chance que vous soyez dans le plus rapide; s’il y a quatre caisses, seulement 25%, et ainsi de suite… Les théoriciens qui se sont penchés sur la question proposent de faire une file d’attente unique –qui se divise à la fin– pour répartir équitablement les risques de retard sur l’ensemble des clients. C’est plus juste, mais pas évident pour tout le monde, justement à cause de cette «illusion de contrôle». La plupart des gens préfère pouvoir choisir sa file pour avoir l’illusion qu’il garde son destin en main et qu’il évitera peut-être la file «maudite»… Ce constat relevé par les psychologues a poussé de nombreuses enseignes à ne pas instaurer le principe des files uniques. Il ferait pourtant gagner du temps à tout le monde en moyenne. Voilà comment la volonté de contrôler débouche sur le choix le plus irrationnel possible.
Alphonse Perez
Alphonse Perez
2025-06-25 07:46:34
Nombre de réponses : 15
0
On soigne ce type de TOC avec une thérapie cognitivo-comportementale. La partie cognitive consiste à discuter du fond. On amène la personne à la réflexion, pour qu'elle réalise que ses superstitions sont exagérées et que les rituels la gênent. On détricote les croyances en leur apprenant à avoir une approche logique et reconnaître le côté aberrant de la croyance. Au niveau comportemental, on les amène à abandonner les actes de conjurations. On commence par leur dire de jeter moins de sel, ou derrière l'autre épaule… On change les rituels. La personne constate que le malheur n'arrive pas et que tout ça n'est que pure illusion. Dans des cas sévères de troubles obsessionnels compulsifs, il y a en plus une médication antidépressive qui est prescrite.