Comment appeler la pluie ?

Alex Potier
2025-07-24 04:50:44
Nombre de réponses
: 14
La bruine, aussi connue sous le nom de crachin, est une précipitation qui se différencie de la pluie par le diamètre plus petit des gouttes d’eau.
Celles-ci ne doivent pas dépasser 0,5 millimètre, ce qui est à peine supérieur à la taille des gouttelettes produites par un brumisateur.
Par leur taille, elles sont plus légères que les gouttes de pluie et tombent donc plus lentement.
Une giboulée est une brève averse dans laquelle différents types de précipitations se mélangent.
Les giboulées, souvent appelées giboulées de mars, se produisent généralement au passage de l’hiver au printemps.

Yves Renault
2025-07-16 02:57:55
Nombre de réponses
: 8
Pour appeler la pluie, on peut utiliser différentes expressions comme pleuvoir à verse, pleuvoir des cordes, pleuvoir des hallebardes, pleuvoir à seaux ou, plus familièrement, pleuvoir comme vache qui pisse. Dans les Hauts-de-France et en Belgique, on utilise le mot "drache" pour parler d'une pluie diluvienne. Le mot "drache" vient du verbe "dracher", qui signifie "pleuvoir à verse". Dans le sud, les différentes variétés d'occitan ont laissé des traces dans le français local, comme le mot "chavane", un mot emprunté au provençal tchavano. On parle souvent de "chavane" au sud-est, par exemple. Si on longe la côte, et qu'on arrive à Montpellier, on parlera plutôt de ramade – ou de ramado, en languedocien. Dans les Pyrénées, c'est un mot catalan qui est passé dans l'usage : rouchatte. Dans les régions où l'on dit que le temps sʼabernaudit, c'est-à-dire en Anjou, on donne le nom de èrʼnapée ou rnapée à une « grosse pluie dʼorage ». En Touraine, on parle d'aca d'eau – une expression qui rappelle le français "abat d'eau", et qui fait référence à une chute abrupte et soudaine. De l'autre côté de l'Hexagone, dans le Grand Est et notamment dans la région de Dijon, ragasse et rabasse sont deux variantes qui sont passées en français par l'intermédiaire du bourguignon. Si vous êtes de passage à Lyon – et plus largement dans l'ancienne région Rhône-Alpes, on vous parlera plutôt de râdée. Enfin en Franche-Comté, on vous parlera de "roille" pour décrire ces trombes d'eau. Le français standard, celui qu'on parle à Paris, ne comporte pas toujours assez de mots pour décrire les réalités locales auxquelles sont confrontées les Français. Pour parler de la pluie, chaque région a souvent conservé le terme qui existait dans le patois ou dans le dialecte ancestral, parce que ce terme sonnait plus juste aux oreilles des locaux. Dire qu'il "drache" dans le Nord ou qu'il "roille" en Franche-Comté, c'est évoquer non seulement la pluie, mais aussi tout le contexte et l'atmosphère qui l'accompagnent.

Nicolas Ribeiro
2025-07-05 20:10:18
Nombre de réponses
: 12
il pleut des cordes
il pleut des hallebardes
il pleut des seaux
il drache
il pleut comme vache qui pisse
ça va chiader quand il va y avoir du gros temps comme de violents orages, fortes pluies avec tempêtes

Marcel Bonnin
2025-06-26 02:43:03
Nombre de réponses
: 11
Eau qui tombe en gouttes des nuages sur la terre.
La petite pluie est celle qui mouille le plus.
Eau qui tombe du ciel.
On dit proverbialement, qu'un homme est à couvert de la pluie, qu'il s'est mis à l'abry de la pluie, quand il a quelque forte protection, ou une grande fortune.
Petite pluie abat grand vent.
On dit aussi, A bonne heure nous a pris la pluie, lors qu'on est à couvert, & qu'il commence à pleuvoir :
La pluie tombe à verse.
Une pluie : chute d'eau sous forme de pluie.
Sable qui retombe en pluie.
Ce qui tombe d'en haut, comme une pluie.
S'enfuir sous une pluie de pierres.
Ce qui est dispensé en grande quantité.
Une pluie de coups, d'injures.
Lire aussi
- Quelle est la chanson qui parle de la pluie ?
- Qui aime la pluie chant ?
- Qui a écrit la chanson "La pluie
- Comment parler de la pluie ?
- Pourquoi j'aime le bruit de la pluie ?
- Quand chante la pluie résumé ?
- Qui a chanté le premier "Un soir de pluie
- Quand la pluie tombe citation ?
- Quel est le nom du bruit de la pluie ?