:

Quels sont les types d'agriculture ?

Dominique Clerc
Dominique Clerc
2025-07-14 08:10:06
Nombre de réponses : 17
0
Les agricultures sont si diverses qu'il convient, à chaque fois que c'est possible, de préciser de quel type d'agriculture on parle : irriguée ou pluviale, productiviste ou durable, commerciale ou familiale, paysanne et vivrière ou à haut degré de technicité, ou encore agriculture urbaine ou permaculture. L'agriculture inclut l'élevage, car dans certains systèmes agraires, productions végétales et animales sont interdépendantes. Les terres cultivées ou pâturées représentent 38 % des terres émergées, soit 5 milliards d'hectares, dont la majorité sont des parcours ou des pâturages extensifs. L'agriculture est également reliée à la géographie de la santé, à la géographie culturelle par l'intermédiaire de l'alimentation, et elle relève de la géographie économique lorsqu'il s'agit d'étudier les systèmes productifs agricoles. Le même type d'environnement, exploités des sociétés différentes, donnera des systèmes agraires différents.
Henri Monnier
Henri Monnier
2025-07-05 03:56:50
Nombre de réponses : 12
0
L’agriculture raisonnée encourage des pratiques intégrant le respect de l’environnement sans compromettre la rentabilité économique de l’exploitation agricole. Une agriculture durable, c’est une agriculture qui assure la pérennité des systèmes de productions agricoles en répondant à des enjeux sociaux, économiques et écologiques. Encore peu connue en France, l’agriculture syntropique est une approche novatrice qui a vu le jour il y a une quarantaine d’années. Comme son appellation l’indique, l’agriculture régénératrice vise la régénération des sols. Issue d’une réflexion débutée dans les années 20, l’Agriculture Biologique est aujourd’hui un mode de production et de transformation encadré par un cahier des charges officiel. L’agriculture de conservation des sols donne une place centrale au sol et à la matière organique.
Louis Voisin
Louis Voisin
2025-06-27 06:30:07
Nombre de réponses : 14
0
L’agriculture conventionnelle, la plus répandue, est la plus courante des pratiques agricoles, également connue sous le nom d’agriculture intensive. L’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle sont des systèmes de production agricole que tout oppose, car l’agriculture biologique est inscrite dans une démarche écologique. L’agriculture durable est beaucoup moins encadrée que l’agriculture biologique, mais repose sur des valeurs similaires, visant à limiter l’impact de la production agricole sur l’environnement. L’agriculture raisonnée participe au développement des exploitations agricoles et à l’amélioration de leur rendement tout en limitant leur impact sur l’environnement, en utilisant de manière raisonnée les produits chimiques. L’agriculture raisonnée est à mi-chemin entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique et permet aux producteurs qui le souhaitent de se diriger vers un mode de production plus durable et responsable tout en conservant leur rentabilité.
Margot Dupre
Margot Dupre
2025-06-27 04:44:46
Nombre de réponses : 8
0
L’agriculture intensive ou conventionnelle : système de production agricole fondé sur l’optimisation de la production par rapport à la surface cultivée requiert des investissements importants et une utilisation accrue d’intrants agricoles. L’agriculture raisonnée : prend en compte la protection de l’environnement, la santé et du bien-être de l’animal. L’agriculture biologique : rotation des cultures pour une utilisation efficace des ressources du sol. La permaculture : le terme est dérivé de l’anglais « permanent agriculture » (agriculture permanente), et implique des méthodes de culture permettant à la terre de maintenir sa fertilité naturelle.
Stéphane Antoine
Stéphane Antoine
2025-06-27 04:01:44
Nombre de réponses : 10
0
Ces évolutions ont donné lieu à différents types d’agriculture, que nous vous proposons de découvrir dans cet article. L’agriculture conventionnelle L’agriculture biologique L’agriculture durable L’agriculture raisonnée L’agriculture intégrée L’évolution a donné lieu à différents types d’agriculture biologique, tels que l’agriculture durable ou l’agriculture raisonnée.