:

Quelles sont les caractéristiques de la saison sèche ?

Sylvie Ferrand
Sylvie Ferrand
2025-07-22 10:39:49
Nombre de réponses : 16
0
Il existe une saison sèche. Il fait chaud toute l'année. La température moyenne mensuelle ne descend pas en dessous de 18 °C tout au long de l'année. La saison sèche dure plus de la moitié de l'année. La saison sèche dure moins de la moitié de l'année. Il existe une saison sèche haute température avec des précipitations faibles et une saison humide haute température mais avec de très fortes précipitations. Une saison sèche longue et une saison humide courte et peu arrosée. La saison sèche dure plus de la moitié de l'année, la végétation est la steppe. La saison sèche dure moins de la moitié de l'année, la végétation est alors la savane.
Théophile Jacques
Théophile Jacques
2025-07-16 13:23:47
Nombre de réponses : 12
0
Le Carême est la saison sèche. Février à avril, on a un régime anticyclonique. L’anticyclone des Açores s’est décalé vers le Sud. Les différences de pression, bien marquées sur l’Atlantique tropical dirigent sur les Antilles un flux d’alizé régulier et soutenu en force et en direction. Cela procure une sensation de confort grâce à l’importante ventilation. Les températures maximales atteignent 28 à 30 degrés l’après-midi. Le temps est ensoleillé et peu pluvieux. Les nuages, peu développés, donnent quelques averses, essentiellement en fin de nuit. Le carême est la période la plus ensoleillée. Durant l’année on n’y observe en moyenne que 5 journées d’insolation nulle. L’alizé d’Est à Nord-Est souffle en quasi-permanence assez fort à fort pendant le Carême.
Yves Brunet
Yves Brunet
2025-07-07 17:55:41
Nombre de réponses : 10
0
La saison sèche est une manifestation très atténuée de la longue et sévère saison sèche qui est la caractéristique principale des climats sahélo-soudanais et soudano-guinéen. Elle a une influence écologique certaine, qui dans certains cas, peut être néfaste à la végétation forestière comme aux plantations. Dans les pays de forêt dense, elle n'est pas très longue, un à deux mois seulement, si nous admettons conventionnellement, que les mois vraiment secs au point d'influencer la végétation, sont ceux qui reçoivent moins de 30 mm. de pluies. Au cours de telles époques, le bilan hydrique de la végétation forestière est déficitaire. Si les réserves d'eau du sol sont insuffisantes, les arbres des étages supérieurs dont les cimes isolées transpirent plus que celles qui s'abritent sous leur couvert, perdent au moins partiellement leurs feuilles. Dans les régions où les forêts accusent ainsi la sécheresse de la saison, des espèces différentes de celles des « rain forests » peuplent et caractérisent les formations. Elles constituent ce que les forestiers appellent les « deciduous forests » en Côte d'Ivoire, qui, par l'aspect, en saison des pluies, sont semblables aux « rain forests ».
Danielle Robert
Danielle Robert
2025-06-27 07:38:18
Nombre de réponses : 11
0
La saison sèche existe dans les climats tropicaux. Sa durée est variable. Elle augmente généralement en s'éloignant de l'équateur. Elle est caractérisée par la faiblesse relative des précipitations, qui ne sont jamais nulles. Elle est suivie de la saison des pluies ou saison humide.
Aurore Marchand
Aurore Marchand
2025-06-27 06:38:01
Nombre de réponses : 6
0
La brève saison sèche a commencé et il fait une chaleur de plomb. Pendant la saison sèche, les feuillages se dessèchent, les graminées jaunissent et le troupeau ne trouve plus qu'une maigre pitance. Il est possible de la traverser sans danger à la saison sèche mais elle se transforme en véritable torrent à la saison des pluies. C'est grâce au cumul de pluie de l'automne et l'hiver que le territoire est alimenté en eau toute l'année, y compris à la saison sèche. Cela augmenterait la durée de la saison sèche, plutôt courte dans cette région, et signifierait également un plus grand contraste entre les débits maximaux et minimaux des rivières. Ces pluies, particulièrement violentes depuis plusieurs années, viennent après une saison sèche qui imperméabilise les sols.
Marie Maillot
Marie Maillot
2025-06-27 03:40:46
Nombre de réponses : 12
0
Les saisons peuvent être : hiver - printemps - été - automne ; saison des pluies - saison sèche ; saison chaude - saison froide ; saison des ouragans, saison des tornades ou saison des feux de forêt. Les saisons dans les régions subtropicales Campinas se trouve dans un climat semi-humide subtropical à 22.9° sud de latitude. Il y a deux saisons prononcées : l'été et l'hiver. L'hiver est la saison sèche. Entre les deux, il y a de courtes saisons de transition durant lesquelles les températures augmentent et chutent, et durant lesquelles les caractéristiques peuvent alterner entre été et hiver sans préavis. Étant donné la proximité avec la région tropicale, les différences de température sont faibles entre l'hiver et l'été. Les 4 météogrammes montrent différentes saisons à Campinas, y compris l'hiver qui est la saison sèche. Le météogramme sur la droite montre les prévisions météorologiques actuelles pour Campinas. Il y a deux saisons prononcées : l'été qui est la saison des pluies et l'hiver qui est la saison sèche. Il y a deux saisons prononcées : l'été et l'hiver, l'hiver est la saison sèche.