L’agriculture constitue la pierre angulaire de l’économie malienne.
Elle emploie environ 80 pour cent de la population et représente plus de 35 pour cent du produit intérieur brut national.
Le Mali possède un énorme potentiel agricole inexploité du fait de sa diversité agroécologique: système basé sur le coton au sud, système d’oasis tout au nord, système de céréales sèches et système pastoral.
Cette analyse mesurera le degré d’incitation ou de pénalisation découlant des politiques et du fonctionnement des marchés dans la chaîne de valeur de sept produits agricoles clés représentant environ 40 pour cent de la valeur de la production agricole au Mali, à savoir: l’arachide, le bétail, le coton, le maïs, le millet, le riz et le sorgho.
L’analyse des dépenses publiques évalue la tendance, le niveau et la composition des dépenses publiques dans l’alimentation et l’agriculture au Mali afin d’aider le gouvernement à prendre des décisions de dépenses plus judicieuses.
En outre, l’analyse de la cohérence des politiques permettra de comparer l’allocation des dépenses à l’incitation par les prix et à l’écart d’investissement afin de déterminer le niveau de cohérence des politiques agricoles du gouvernement.