:

Quelles sont les saisons au Mali ?

Jeanne Guillet
Jeanne Guillet
2025-08-02 04:47:55
Nombre de réponses : 11
0
On y distingue deux principales saisons : une saison chaude et pluvieuse ; une saison froide et sèche. La grande saison qui s’étale d’Octobre à Mars est connue comme la saison fraiche. La petite saison qui s’étale de Juillet à Août est connue comme la saison pluvieuse.
Guy Pascal
Guy Pascal
2025-07-28 19:35:33
Nombre de réponses : 13
0
Le climat malien est de type sahélien, à savoir chaud et sec de novembre à mai et chaud et humide de juin à octobre. Les pluies peuvent être très soudaines et violentes, accompagnées de vents violents, et causer des inondations en quelques minutes. Au milieu de la saison des pluies, les températures peuvent être un peu plus fraîches, ainsi qu’en décembre et janvier. Le climat malien est chaud et sec de novembre à mai. Le climat malien est chaud et humide de juin à octobre.
Jean Philippe
Jean Philippe
2025-07-19 23:13:30
Nombre de réponses : 13
0
Il existe cependant vers le sud une saison humide entre juin et septembre. Le climat varie avec la latitude : il est, fort logiquement, aride chaud dans une très grande moitié nord, tropical avec une saison sèche et une saison des pluies dans un petit quart sud et semi-aride chaud entre ces deux zones. À Bamako, la capitale, dans le sud-ouest du pays, il tombe plus de 850 millimètres de pluie annuellement et en moyenne. Il ne pleut quasiment pas de novembre à mars, assez faiblement en avril, modérément en mai et octobre, les pluies devenant importantes à très importantes de juin à septembre. À Tombouctou, dans le centre-ouest du pays, un peu plus de 150 millimètres de pluie sont relevés annuellement, en moyenne. Il ne pleut quasiment pas d’octobre à mai, plus ou moins faiblement en juin et septembre et plus ou moins modérément en juillet et août. Durant l’hiver peut souffler l’harmattan, vent très sec, plus ou moins chargé de poussière et de sable, chaud en journée, frais voire froid la nuit. Notez bien que ce vent a mauvaise réputation et qu’il peut occasionner des problèmes de transport… et de santé. Le climat détaillé du Mali Ce pays d’Afrique occidentale est traversé tout au nord par le tropique du Cancer. C’est dans l’extrême nord-est que le relief est un peu moins modeste qu’ailleurs. Le Sahara concerne le nord du Mali. L’extrême sud du pays est exposé à des pluies de mousson. Des tempêtes de sable sont possibles partout.
Alain Maillard
Alain Maillard
2025-07-14 07:06:15
Nombre de réponses : 17
0
Il y fait chaud tout au long de l'année mais certaines périodes sont réellement insupportables quand le thermomètre flirte avec les 50°. Cette période s'étend de mars à mai. Dans le sud du pays, il fait humide de juin à septembre. L'idéal pour un voyage au Mali reste donc la période allant d'octobre à février. Toute la région de l'Ouest est chaude toute l'année. Des record de températures ont même été relevés à Kayes avec un mercure dépassant les 50°. Avril et mai ne sont pour cette raison pas les plus conseillés. De juin à septembre il pleut. L'idéal reste la période d'octobre à mars. Le climat que vous trouverez dans la capitale Bamako et tous les environs est classique de ce qui se fait de manière générale au Mali. La période idéale reste la saison la plus sèche d'octobre à février. Evitez août, il pleut des cordes !
Sébastien Herve
Sébastien Herve
2025-07-05 12:54:11
Nombre de réponses : 13
0
Le climat malien se caractérise par trois saisons tout au long de l'année : Une saison sèche dont la durée varie du Nord au sud, de Mars à Juin, Une saison humide de Juin à Septembre. Une intersaison caractérisée par sa fraîcheur, d'Octobre à Février. La saison touristique se place traditionnellement entre Novembre et Février.
Nathalie Blanchet
Nathalie Blanchet
2025-06-27 03:01:21
Nombre de réponses : 9
0
Le Mali se caractérise par une température très élevée tout au long de l’année, surtout au nord, où en outre les pluies sont absentes ou extrêmement rares. Il existe cependant vers le sud une saison humide entre juin et septembre. Il peut faire jusqu’à 50°C à Tombouctou. Les nuits peuvent être relativement fraîches dans certaines régions. Pour se rendre au Mali, mieux vaut choisir la période entre octobre et février, avec une préférence pour novembre. Evitez à tout prix la canicule de mars à mai. Le climat au Mali est différent selon la région, avec des températures très élevées au nord et des pluies rares, tandis que le sud connaît une saison humide de juin à septembre. Les saisons sont principalement caractérisées par des périodes de grande chaleur et des périodes de pluies. Les régions du nord connaissent une sécheresse presque totale, tandis que les régions du sud bénéficient d'une saison humide. La meilleure période pour visiter le Mali est entre octobre et février. La canicule de mars à mai est à éviter. Les températures moyennes sont comprises entre 24°C et 35°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 18°C et monter jusqu'à 42°C.
Grégoire Lesage
Grégoire Lesage
2025-06-27 01:38:18
Nombre de réponses : 12
0
La saison des pluies, dite hivernage, a lieu entre juillet et septembre. Il pleut un, 2, 3 jours et ça s'arrête ; pendant cette saison des pluies, le climat est plutôt agréable mais humide. La saison des pluies est toujours attendue avec anxiété. C'est la saison touristique, la plus agréable pour visiter le Mali. Elle s'étend de novembre à février. Il fait beau et chaud. Les nuits sont plus douces. On passe progressivement des pluies de quelques semaines dans le Sahel à 3 ou 4 mois dans le Sud. Le reste de l'année, le temps est sec.