Quelles sont les espèces végétales au Mali ?

Henri Allain
2025-07-09 01:50:05
Nombre de réponses
: 16
On répertorie à ce jour près de 1739 espèces spontanées ligneuses réparties en 687 genres provenant de 155 familles.
Huit espèces de plantes sont considérées comme endémiques : Maerua de waillyi, Elatine fauquei, Pteleopsis habeensis, Hibiscus pseudohirtus, Acridocarpus monodii, Gilletiodendron glandulosum, Brachystelma mdesanthemum, Pandanus raynalii.
Certaines plantes cultivées ou spontanées entrant dans l’alimentation des populations de l’Empire du Mali au XIIème siècle ont été rapportées par ’Ibn Faed Allah Al Omari de son séjour au Caire 1343 à 1346.
Il cite le riz, le sorgho, le blé, le haricot, le gombo, l’oignon, l’aubergine, les et les choux.
Les forêts sèches soudaniennes des plateaux de grès occidentaux comprenant de forêts reliques uniques et relativement non affectées par les années d’influence humaine.
Les forêts classées Zindiga et Monzonga sont également présentes.
34 sites de conservation de forêt sont également recensés.
Les forêts classées de Cercle de Youwarou sont au nombre de 8.
La forêt classée de Koulouba et ses grottes sont également présentes.
Les réserves de biosphère du complexe de la Boucle du Baoulé sont également présentes.

Denis Joly
2025-06-27 07:42:59
Nombre de réponses
: 18
Les formations végétales ligneuses rencontrées au Mali incluent la forêt et autres types de végétation ligneuse, qui peuvent être classifiées en différentes catégories telles que le désert, la steppe subdésertique, la steppe sahelienne à épineux, la steppe ou savane à balanites, euphorbia, doum et acacia.
Les savanes arbustives et arborées à rônier, balanzan et kapockier sont également présentes, ainsi que les savanes soudaniennes boisées à combretum, karité, néré et caïlcédrat.
La savane soudanienne et la savane guinéenne, forêt sèche dense et forêt claire font partie des formations végétales du pays.
Les espèces végétales plantées au Mali comprennent notamment le Gmelina arborea, l'Azadirachta indica, l'Eucalyptus calmadulensis, la Cassia siamea, le Tectona grandis, l'Anadium occidentale, l'Acacia albida, l'Acacia senegal, l'Acacia juliflora, le Prosopis sp, la Balanite aegyptiaca, l'Adansonia digitata, le Parkia biglobosa et le Pterocarpus erinaceus.
Parmi ces espèces, l'Eucalyptus et le Gmelina sont les plus utilisés, et les espèces forestières constituent environ 80 % de la production totale de plants.
Les autres espèces plantées sont essentiellement le manguier, le citronnier, le goyavier, le papayer, la pomme cannelle, etc.