:

Quelle est l'histoire des baobabs ?

Maurice Muller
Maurice Muller
2025-07-19 22:16:45
Nombre de réponses : 18
0
Leur lieu d'origine n'était pas jusqu'à présent défini avec certitude mais une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature, a permis de l'établir. Le baobab, un arbre originaire de Madagascar. Selon les auteurs, le point d'origine le plus probable pour la souche initiale est bien Madagascar. Leurs résultats indiquent que la lignée des Adansonia est née il y a environ 41 millions d’années et s’est diversifiée, par hybridation, il y a environ 20 millions d’années. Après 20 millions d'années, lors d'un évènement de transit unique, l'espèce A. gregorii a migré vers l'Australie tandis qu'une autre espèce, A. digitala a migré vers l'Afrique. Même sur l'île Rouge, des facteurs plus spécifiques, tels que le climat et, en particulier, les changements locaux du niveau de la mer, semblent façonner chaque espèce en fonction de son environnement.
Édouard Hernandez
Édouard Hernandez
2025-07-15 08:31:16
Nombre de réponses : 13
0
Alors que, selon l’hypothèse répandue parmi la communauté scientifique, cet arbre était originaire du continent africain, une équipe internationale vient de découvrir qu’il n’en est rien. En analysant les génomes de huit espèces de baobab, elle propose un autre scénario : Les baobabs auraient d’abord évolué à Madagascar et s’y seraient diversifiés en différentes espèces, explique le journal américain. D’après ces travaux, coordonnés par des chercheurs du jardin botanique de Wuhan, en Chine, l’ancêtre commun à tous les baobabs est apparu il y a environ 21 millions d’années. C’est à Madagascar que les arbres se sont séparés en différentes espèces. Puis, il y a 12 millions d’années, des graines ont vraisemblablement été emportées par un courant marin, le gyre de l’océan Indien, qui circule dans le sens des aiguilles d’une montre entre l’Australie, l’Asie du Sud et la côte est de l’Afrique. C’est ainsi que certaines d’entre elles ont ensuite germé soit en Afrique continentale, soit en Australie, donnant naissance aux deux seules espèces d’Adansonia observées aujourd’hui hors de l’île de l’océan Indien.

Lire aussi

Quel est le symbolisme du baobab ?

Le symbolisme est obtenu instantanément lorsque l'on prend une photo pour identifier la plante. La En savoir plus

Quelle est la signification du baobab ?

Le baobab est un arbre majestueux au tronc épais et aux branches étendues qui domine de vastes étend En savoir plus

Alfred Neveu
Alfred Neveu
2025-07-08 18:57:18
Nombre de réponses : 14
0
Le baobab est originaire d'Afrique tropicale. On peut souvent lire que les fruits de baobab étaient déjà connus depuis l'Égypte ancienne puisque certains auraient été retrouvés dans des tombeaux. On lit également souvent que des hiéroglyphes retrouvés près d'Aswan auraient fait référence à des fruits de baobab et cela 2.500 ans avant J.-C. Indiscutablement, c'est en 1354 que les récits des voyages d'Ibn Battuta, célèbre explorateur arabe, mentionnent cet arbre dans le bassin du Niger. Le baobab fut décrit pour la première fois par un Européen, Prospero Alpino, en 1592 dans De plantis Aegypti liber. C'est également dans ce même livre que le nom de baobab a été employé pour la première fois sous la graphie « ba hobab » qui est devenue au XVIIe siècle « baobab ». Il semble bien que « ba hobab » provienne du terme arabe « bu hibab » qui signifie fruit aux nombreuses graines. En 1750, Michel Adanson découvre cet arbre que l'on nommait « l'arbre aux calebasses » dans les îles du Cap-Vert et au Sénégal où il était alors commis de la Compagnie des Indes en poste à Saint-Louis du Sénégal durant cinq années. À Madagascar, les premières planches de description de baobab sont publiées en 1605 ; elles présentaient la variété Adansonia rubrostipa mais ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que la présence d'Adansonia est confirmée sur cette île.
Tristan Samson
Tristan Samson
2025-06-27 13:34:04
Nombre de réponses : 12
0
Les origines du baobab ont fait débat selon certains observateurs, des hiéroglyphes retrouvés au sud du Caire et datés de 2 500 avant J.C faisaient déjà référence à ses fruits, sans que cela ne soit formellement avéré. Il faudra attendre 1354 pour que l’arbre soit mentionné avec certitude dans la littérature, lorsque l’explorateur arabe Ibn Battuta évoque l’arbre dans le bassin du Niger au gré de ses récits de voyage. Deux siècles plus tard, Prospero Alpino, un médecin et botaniste italien, décrit le baobab dans un ouvrage consacré aux plantes d’Egypte. C’est d’ailleurs la première fois qu’il est ainsi nommé, en référence au terme arabe « bu hibab », soit « fruit aux nombreuses graines ». La lignée des baobabs, dite Adansonia, est apparue à Madagascar il y a 41 millions d’années, avant de se diversifier 20 millions d’années plus tard. La structure florale des différentes espèces nées par hybridation a alors évolué pour s’adapter à plusieurs pollinisateurs. Ainsi, différentes espèces ont pu gagner l’Afrique continentale et l’Australie – A. digitala pour la première et A. gregorii pour la seconde – lorsque le niveau de la mer était bas.

Lire aussi

Quelle est la signification spirituelle du fruit du baobab ?

Le fruit, populairement appelé « pain de singe » en français et « bouye » en wolof à également des u En savoir plus

Quelle est la signification du mot baobab ?

Le baobab est un arbre de dimensions gigantesques, de la famille des malvacées, qui pousse dans les En savoir plus