:

Quelle est l'importance de la charte des engagements ?

Aimée Foucher
Aimée Foucher
2025-06-24 12:53:16
Nombre de réponses : 14
0
La nouvelle charte nationale d’engagements réciproques entre l’État, les collectivités et les associations, constitue un cadre de référence qui doit maintenant être décliné territorialement et/ou sectoriellement en multipliant les chartes locales. Cette démarche intéresse vivement les associations locales, car elle permet d’organiser sur des bases claires des relations partenariales avec les collectivités. Elle intéresse aussi les collectivités désireuses de développer « toutes les formes de richesses, qu’elles soient sociales, économiques, culturelles, sportives dans le respect de la solidarité » et la vie démocratique. Il est donc possible de construire plusieurs chartes sur un même territoire. Les axes de cette nouvelle charte pour refonder un partenariat équilibré sont : Conforter la place des citoyens au sein des instances de concertation ; Rendre plus lisibles et plus transparents les critères de subventions ; Favoriser la création de lieux d’accueil, d’information et de conseil aux associations ; Améliorer la gouvernance démocratique des associations par le non cumul des mandats, la promotion de la parité et la lutte contre les discriminations. Il est donc important de mettre maintenant en place des chartes locales d’engagements réciproques « nouvelle génération ».
Thomas Blin
Thomas Blin
2025-06-17 19:02:34
Nombre de réponses : 14
0
Les chartes d’engagements sont des documents déclaratifs signés par des entreprises ou des organisations professionnelles souscrivant à des engagements volontaires envers l’État et la société. Les chartes d’engagements témoignent d’une volonté des entreprises concernées d’agir et de rendre compte dans le temps des efforts consentis et des résultats concrets obtenus. Les entreprises, de toutes tailles, aspirent à être des moteurs de la transition écologique. Ce type d’engagement peut créer un effet d’entraînement et montrer l’importance des efforts de chacun. S’il ne s’agit pas à proprement parler de contrats, n’étant pas juridiquement opposables, elles obligent incontestablement les entreprises qui y souscrivent. L’État assure un suivi et un contrôle de ces actions par la réalisation de points d’étape réguliers avec les acteurs. Les indicateurs font le plus souvent l’objet d’une co-construction et apportent des éléments chiffrés en réponse aux engagements pris.
Inès Foucher
Inès Foucher
2025-06-08 04:08:42
Nombre de réponses : 19
0
La Charte des 15 engagements écoresponsables vise à accompagner les organisateurs d’événements sportifs dans la mise en place des ODD ainsi qu’au respect des objectifs environnementaux nationaux. La charte, dont les engagements portent entre autres sur l’alimentation responsable, la mobilité durable, la gestion des déchets, la consommation d’eau et d’énergie, la protection des espaces naturels et de la biodiversité, l’inclusion, la lutte contre les discrimination, l’éducation au développement durable, etc. Le respect de la charte s’évalue au regard des moyens mis en œuvre mais l’atteinte des objectifs doit aussi être mesurée. Cette mesure garantit la crédibilité des engagements de l’ensemble des signataires, permet l’objectivation de l’impact réel et encourage l’optimisation du ratio effort consenti / résultat. Pour faciliter cette évaluation, des outils de reporting ont été développés pour les organisateurs d’évènements et les gestionnaires d’équipements. Un guide d’accompagnement méthodologique à l’évaluation a également été mis à disposition des acteurs afin de déterminer si chaque objectif est atteint ou non.