Au Mali, la retraite pour vieillesse est garantie à l’assuré de 58 ans ayant cotisé 13 ans.
Conformément aux dispositions de la Loi N°2019-025 du 05 juillet 2019, l’âge de retraite est fixé comme suit
Pour les employés des établissements publics à caractère administratifs (EPA), des établissements publics à caractère scientifique, technologique ou culturel (EPSTC), des établissements publics hospitaliers (EPH), des établissements publics à caractère social (EPS) et des établissements publics à caractères industriel et commercial (EPIC)
Catégorie A : 65 ans,
Catégorie B : 62 ans
Catégories C, D & E : 58 ans
Pour les travailleurs contractuels de l'Etat et des Collectivités territoriales
Catégorie A ou équivalent : 60 ans
Catégories B, C, D & E ou équivalent : 58 ans.
Pour les salariés ou conventionnaires du secteurs privé
Catégorie A ou équivalent : 60 ans
Catégories B, C, D & E : 58 ans.
Pour les salariés du secteur privé, classés à la catégorie A ou équivalent, les relations de travail pourront se poursuivre, d’accord-parties, pendant une période qui ne pourra dépasser l'âge de 62 ans du salarié.
Pour les salariés du secteur privé, classés aux catégories B, C, D, et E, les relations de travail pourront se poursuivre, d’accord-parties, pendant une période qui ne pourra dépasser l'âge de 60 ans du salarié.
Les employés des EPA et des EPIC ayant atteint l'âge de 59, 56 et 55 ans respectivement pour les catégories A et B, C, D et E peuvent cependant demander la liquidation de leur pension de retraite (admission à la retraite par anticipation).
Les salariés du secteur privé et les contractuels de l'Etat et les Collectivités Territoriales ayant atteint l'âge de 57 ans pour la catégorie A, et 55 ans pour les autres catégories (B, C, D E,) peuvent également demander la liquidation de leur pension de retraite (admission à la retraite par anticipation).
Le départ à la retraite à partir de 62, 59, 57, 56 et 55 ans, selon le cas, à l'initiative du travailleur, ne constitue pas une démission.