:

Le Mali est-il un pays laïc ?

Françoise Perez
Françoise Perez
2025-06-20 02:26:00
Nombre de réponses : 11
0
La constitution malienne définit l'État comme laïc et consacre la liberté de culte. L'islam occupe pourtant une place très importante au Mali, jusque dans la sphère politique, où il est instrumentalisé. Peut-on considérer comme laïc un pays où, par exemple, le président ne peut être élu sans l'appui des religieux, où ces derniers peuvent galvaniser des foules pour faire vaciller un régime.
Raymond Guerin
Raymond Guerin
2025-06-12 17:42:38
Nombre de réponses : 14
0
La junte au pouvoir propose à référendum une nouvelle loi fondamentale qui affirme l’attachement à la forme républicaine et laïque de l’Etat. La laïcité ne s’oppose pas à la religion et aux croyances, affirme le projet de loi fondamentale. Elle a pour objectif de promouvoir et conforter le vivre-ensemble fondé sur la tolérance, le dialogue et la compréhension mutuelle. La population malienne est musulmane dans son immense majorité. Les associations signataires de la déclaration de samedi disent s’unir dans un Mouvement de soutien à la Limama contre la laïcité. Elles affirment la nécessité d’adapter notre Constitution à nos valeurs religieuses et sociétales et la conviction qu’il ne saurait y avoir de vraie refondation possible au Mali, vieille terre d’islam, sans référence à Dieu.
Marianne Boutin
Marianne Boutin
2025-05-31 11:52:48
Nombre de réponses : 16
0
Selon la Constitution, le Mali est une nation laïque. La laïcité, cela veut dire que le Mali n'a pas une religion d'État. Chacun est libre de pratiquer sa religion. La Constitution - de 1960 à maintenant - a toujours fait ressortir que le Mali est une République laïque. La laïcité ne s'oppose pas à la religion et aux croyances. Elle a pour objectif de promouvoir et conforter le vivre-ensemble fondé sur la tolérance, le dialogue et la compréhension mutuelle. Cela veut dire reconnaissance de la religiosité, respect mutuel pour les religions, mais pas négation de la religion.
Maryse Leclerc
Maryse Leclerc
2025-05-31 11:16:14
Nombre de réponses : 13
0
Le principe de laïcité, qui figure dans le projet de nouvelle constitution, est contesté au Mali. Le principe de laïcité y est contesté par des associations musulmanes, qui demandent son retrait. Ils exigent le retrait pur et simple du mot « laïcité » du projet de nouvelle constitution et son remplacement par « État multiconfessionnel ». L’active Ligue malienne des imams et érudits pour la solidarité islamique (Limama), qui regroupe plusieurs imams du pays, a appelé, le 7 mars, tous les « musulmans patriotes » à voter contre ce projet.