:

Quel est le pays le plus laïc au monde ?

Christine Delaunay
Christine Delaunay
2025-07-09 11:15:23
Nombre de réponses : 19
0
La France est l'un des pays les plus strictement laïcs au monde, et le débat sur la place des religions dans la société y a toujours été extrêmement vif. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Le principe de la séparation entre l'Eglise et l'Etat est considéré comme l'un des piliers de la République. La République ne reconnaît et ne salarie aucun culte, mais accorde à chaque citoyen le droit à une appartenance religieuse ou à une non-appartenance religieuse. Conçue au départ pour contenir l'influence de l'Eglise catholique, le principe de laïcité à la française, a également dû s'adapter au développement des autres religions en France, en particulier l'islam devenu la deuxième religion de France sous l'effet de l'immigration.
Alexandria Imbert
Alexandria Imbert
2025-06-29 01:34:03
Nombre de réponses : 11
0
L’Iran est le pays le plus laïc, le plus sécularisé du Moyen-Orient. Ces jeunes sont aujourd’hui des rebelles sans cause. Ils n’ont pas de cause idéologique, comme pouvaient en avoir un peu partout dans le monde les jeunes des années 1950 ou 1960. Mais ce sont tout de même des révoltés, comme on le voit sur les réseaux sociaux. Ils n’ont pas une présence politique dans l’espace public, car celui-ci est totalement monopolisé par l’idéologie islamique. La dissidente est plutôt philosophique et artistique. On constate également un désenchantement idéologique, qui rappelle également ce qui se passait dans le camp soviétique dans les années 1980. Les gens ne croyaient plus au communisme. C’est la même chose en Iran.
Laurence Pelletier
Laurence Pelletier
2025-06-28 20:08:26
Nombre de réponses : 12
0
La Tchéquie a une forte opposition à la religion catholique du fait de l’histoire mouvementée. Le nombre de non-croyants y est le plus important de l’UE, avec moins de 14 % de croyants. La Turquie a également une laïcité, avec une séparation de la religion et de l’Etat, mais la religion y est dominée par l’Etat. L’Uruguay a une laïcité, avec une séparation des Religions et de l’Etat. Le Paraguay a également une laïcité, avec une séparation des Religions et de l’Etat. La Sloénie a une séparation, selon H. Pena-Ruiz, mais nous n’avons pas pu le vérifier. La Suède a une séparation presque complète suite à une injonction de l’Union Européenne. Le Venezuela a une laïcité, avec une séparation des religions et de l’Etat, après l’élection du président Chavez. Le Mexique a une séparation des Eglises et de l’Etat, avant la France, avant 1905. Le Brésil a une séparation des Eglises et de l’Etat dans les années 1900. Les Etats-Unis d’Amérique ont une certaine séparation des Eglises et de l’Etat ou de pluralisme religieux. L’Inde a une séparation des religions et de l’Etat, ainsi qu’une certaine laïcité. La Palestine a une certaine séparation entre l’Etat et les religions. Cependant, il est difficile de déterminer le pays le plus laïc au monde, car la laïcité peut prendre différentes formes et avoir des degrés variables selon les pays. Cependant il est écrit que la Tchéquie a une forte opposition à la religion catholique du fait de l’histoire mouvementée. Le nombre de non-croyants y est le plus important de l’UE, avec moins de 14 % de croyants.