Quelle est l'importance du tourisme au Mali ?

Thomas Delattre
2025-06-28 05:03:10
Nombre de réponses
: 11
Le Mali est une destination populaire sur le continent africain depuis des décennies. Le Mali est classé 203ème en tourisme mondial et 15ème en tourisme en Afrique de l’Ouest. L’article mentionne comment le Mali a accueilli 200 000 touristes en 2011, dépensant au moins 100 dollars par jour. Cependant, en 2012, le Mali a à peine accueilli 10 000 touristes. Selon le ministère du Tourisme, un tiers des hôtels ont fermé en 2012. Les enlèvements notoires de touristes et de travailleurs humanitaires occidentaux depuis 2009, le conflit avec les rebelles touaregs et les groupes extrémistes islamiques ont déclenché de nombreuses violences dans le pays. Même le point chaud le plus célèbre du pays, Tombouctou, est passé sous le contrôle des alliés d’Al-Qaïda, où des mosquées et des mausolées de terre célèbres ont été détruits. Pour lutter contre ce déclin, les efforts se sont multipliés pour promouvoir le Mali auprès des touristes chinois. En fait, en 2017, moins de 4000 touristes chinois ont visité le Mali et plus de la moitié l’ont fait pour affaires. De plus, de nombreuses ambassades découragent les voyages au Mali, y compris l’ambassade de Chine.

Isabelle Schneider
2025-06-20 04:53:13
Nombre de réponses
: 13
Il y a quelques années encore, le Mali était l'une des plus importantes destinations touristiques d'Afrique.
Le secteur touristique est au plus bas.
Depuis le début des hostilités, nous n'avons plus rien, les temps sont très durs.
L'Agence de Promotion pour le tourisme, organise des journées découvertes à destination de la population malienne.
Il s'agit de les inciter à découvrir les attraits touristiques de leur pays.
Selon les derniers statistiques de la Banque mondiale, en 2016, 173 200 touristes internationaux se sont rendus sur le territoire contre 134 000 en 2012.
Des chiffres en hausse mais pas assez pour que le secteur touristique redevienne l’un des piliers de l’économie nationale.

Marcelle Hoarau
2025-06-12 18:59:50
Nombre de réponses
: 18
MALI TOURISME joue le rôle d’Organisme de Gestion de Destination.
Il est le principal organisme chargé de la promotion touristique de la Destination Mali.
A ce titre, en lien avec le secteur privé du tourisme et d’autres acteurs intervenant dans le même secteur, MALI TOURISME participe à la mise en œuvre de la politique nationale de développement touristique.
De façon spécifique, ses interventions portent sur la gestion des demandes d’information émanant des clientèles nationales et étrangères sur les prestations et services liés au transport, à l’hébergement, à la visite de sites et monuments, et tout autre service connexe à l’organisation des voyages et des séjours des touristes au Mali.
La promotion de la Destination Mali sur les principaux marchés émetteurs de touristes, au moyen d’actions de promotion comme la participation aux salons, foires et Symposiums internationaux du tourisme, l’organisation de voyages d’introduction de voyagistes, etc…
La promotion des offres touristiques au niveau national, notamment à travers la mise en place au profit du grand public, de plateforme d’informations sur les offres touristiques.
L’élaboration et la mise en œuvre des programmes / projets de formation des acteurs intervenant dans le secteur du tourisme, principalement les hôteliers, les restaurateurs, les organisateurs de voyages, les guides de tourisme et autres intermédiaires de la chaine de distribution et de commercialisation de l’offre touristique de la destination Mali.
L’appui aux initiatives de valorisation des potentialités touristiques du Mali, portées par d’autres acteurs comme les collectivités territoriales, les associations professionnelles de tourisme, les services publics nationaux, les promoteurs culturels etc….

Noël Guillou
2025-05-31 08:44:39
Nombre de réponses
: 10
Le tourisme au Mali est un secteur de l'économie qui prend une ampleur ces dernières années.
Le nombre de visiteurs est passé de 98 000 en 2002 à 250 000 en 2007.
Les recettes provenant du secteur touristique sont passées de 64,648 milliards de francs CFA en 2001 à 110 milliards de FCFA en 2007 au Mali, selon l'Office du tourisme et de l'hôtellerie (OMATHO), à Bamako.
Quatre sites concentrent actuellement l'activité touristique : le Pays Dogon, Djenné, Tombouctou et Tombeau des Askia.
Le tourisme concerne également Bamako, la capitale et Mopti, notamment le tourisme d'affaires.
La volonté des autorités est de développer des nouvelles régions touristiques autour du pays mandingue, la boucle du Baoulé, et le Gourma.
L'Office Malien du Tourisme et de l'Hôtellerie (OMATHO) est un établissement public à caractère administratif créé par la Loi N°95 -059 du 2 août 1995.
Il a pour mission d'élaborer les éléments de la politique du gouvernement en matière du tourisme et de l'hôtellerie et d'en assurer la mise en œuvre.
Il est chargé de prospecter et de mettre en valeur les ressources touristiques du pays, d'aménager et de participer à l'équipement des zones d'intérêt touristique.
Il est également chargé de participer à la protection, à l'animation et à la restauration des sites et monuments historiques.
Il doit promouvoir sur le plan national et international, les ressources touristiques du pays.
Il mène toute étude et propose toute mesure visant à favoriser le développement de l'activité touristique et hôtelière.
Il participe à la formation et au perfectionnement des opérateurs du secteur.
Le gouvernement malien a adopté en conseil des ministres le 30 décembre 2009 un décret portant institution du Salon International du Tourisme de Bamako (SITOUR).
Organisé chaque année, il doit assurer l’appropriation de l’activité touristique par les nationaux et organiser les acteurs publics et privés pour la commercialisation de l’offre touristique et de promouvoir les circuits inter-États.