:

C'est quoi un chef traditionnel ?

Bertrand Aubry
Bertrand Aubry
2025-06-13 22:29:29
Nombre de réponses : 14
0
Les chefs traditionnels issent des familles, s'occupaient de la gestion de leurs villages. Cette gestion était traditionnelle, et était caractérisée par de nombreux groupements ethniques sous l'autorité du chef traditionnel. Les premiers résultats permettent, déjà de cerner l'importance du rôle des chefs traditionnels. Ceux-ci, influent sur la représentation des villageois. Les maires ne se substituent pas complètement aux chefs traditionnels, les deux partagent un rôle complémentaire.
Colette Lefevre
Colette Lefevre
2025-06-04 06:40:01
Nombre de réponses : 9
0
Le Chef traditionnel est considéré comme auxiliaire de l'Administration. Il existe un statut des chefs coutumiers fixé par l'arrêté N° 244 du 4 février 1933. Les chefferies traditionnelles sont organisées en 3 niveaux hiérarchiques. La loi N° 79/17 du 30 juin 1979 règle les contestations soulevées à l'occasion de la désignation des chefs traditionnels. La loi N° 80/31 du 27 novembre 1980 dessaisit les juridictions des affaires relatives aux contestations soulevées à l'occasion de la désignation des chefs traditionnels.
Françoise Perrin
Françoise Perrin
2025-06-04 05:14:27
Nombre de réponses : 8
0
Un chef coutumier est un représentant du droit ancien, spécialiste conservateur du droit coutumier et de l’administration traditionnelle. Ils sont les incarnations des valeurs les plus estimées de leur propre héritage culturel. Les chefs coutumiers sont des autorités locales qui ont perdu de leur pouvoir et de leur prestige après la période coloniale et l'indépendance. Il faut distinguer différentes périodes pour comprendre qui sont les chefs coutumiers, notamment la période précoloniale. Pendant la période précoloniale, les chefs coutumiers avaient un rôle important dans l’administration traditionnelle. Les critiques dont ils furent l’objet reposaient sans aucun doute sur la crainte, largement répandue par les adeptes d’un droit nouveau et du développement, que ces représentants du droit ancien ne constituaient qu’un obstacle au progrès et à la modernisation.
Adélaïde Chauvin
Adélaïde Chauvin
2025-06-04 01:38:52
Nombre de réponses : 22
0
Le chef traditionnel a pour mission de veiller sur sa population tout en servant de courroie de transmission entre elle et l’administration centrale. Il assure la police rurale. Il veille à ce que les feux de brousse ne soient pas provoqués par les populations. Il s’assure que la population dispose de quoi manger le long de l’année. En fait c’est une mission de contrôle et de vigilance. Le chef n’est pas un juge ; c’est un conciliateur ou un réconciliateur. Sa mission n’est pas de juger. Le chef traditionnel a perdu de son pouvoir. Cependant il est présent par la justice qu’il rend. En matière foncière, il est incontournable. Il serait judicieux de faire de la cour du chef traditionnel, un premier degré de juridiction. Avec la décentralisation, le chef traditionnel est appelé à collaborer avec les autorités élues pour le développement de sa localité.