:

Quelle est la structure de la chefferie ?

Adélaïde Rolland
Adélaïde Rolland
2025-07-03 12:17:57
Nombre de réponses : 16
0
L’organisation de la chefferie traditionnelle est essentiellement constituée de la chefferie de canton et de la chefferie de village. Le canton que certains appellent la tribu est une division territoriale comportant un certain nombre de structures. Il reflète une réalité sociologique caractérisée par un peuple uni par la même histoire et les mêmes traditions. Le canton se compose de plusieurs villages coiffés par une chefferie basée dans l’un des villages. C’est la chefferie de canton. Ce village qui abrite la chefferie de canton représente le centre de l’organisation politique et administrative du canton. La chefferie de village qui a pour charge la gestion du village, entité territoriale de base, est l’institution politique et administrative la plus importante du village sinon « le gouvernement du village » pour reprendre une expression de Andoh Isaac. Le village est le territoire occupé par des personnes ayant le même passé, par exemple les descendants d’un même ancêtre, le lignage. Disposant d’une grande autonomie, la chefferie de village reconnaît qu’elle constitue l’autorité de base de l’Etat comme chez les Akan, ce qui n’implique pas forcément son indépendance totale à l’égard des autres autorités supérieures, notamment la chefferie de canton. La chefferie de canton possède de très larges pouvoirs en matière de tribunal coutumier. Les conflits entre personnes de villages différents sont jugés par le tribunal de canton. Lorsque dans un village, l’une des parties en conflit n’est pas d’accord avec le jugement rendu par le tribunal du village, elle peut faire appel auprès du tribunal de canton qui est présidé par le chef de canton. La chefferie traditionnelle est ainsi schématiquement présentée, et va être associée à la structure locale du pouvoir colonial.
Gilbert Weiss
Gilbert Weiss
2025-06-23 19:52:24
Nombre de réponses : 13
0
La question de la constitution des chefferies est également sensible, alors que c'est au chef que revient la prérogative de désigner les notables du village, ceux qui siègent à ses côtés lors des audiences villageoises. L'organisation en chefferie fut actée en pays bété en 1934. Depuis cette date, les chefs de village sont le dernier échelon reconnu par l'État en zone rurale. Cependant, cette figure du chef de village n'a jamais trouvé de réelle légitimité dans cette région car ses fonctions entrent en concurrence avec celles des autorités coutumières, en particulier les aînés de lignage et les maîtres des terres.
Agnès Pinto
Agnès Pinto
2025-06-23 19:18:00
Nombre de réponses : 15
0
La chefferie est composée d'un conseil de village et d'un conseil des anciens présidés par le. La chefferie est composée d'un conseil de village et d'un conseil des anciens présidés par le.
Rémy Da Costa
Rémy Da Costa
2025-06-23 16:32:22
Nombre de réponses : 16
0
La structure de la chefferie en Mélanésie du Sud est abordée dans l'article, mais la réponse à cette question n'est pas explicitement traitée dans le texte fourni. Je vais essayer de répondre maintenant au reproche fondamental que me fit alors Claude Lévi-Strauss, celui d'user à tort du terme structure. Les systèmes de parenté constituaient de véritables langages, à tel point qu'ils se révélaient capables d'évoluer sous le poids de leur logique propre ; La structure de la chefferie en Mélanésie du Sud, Structure de la chefferie en Mélanésie du Sud, La structure de la chefferie en Mélanésie du Sud.
Aurore Marchand
Aurore Marchand
2025-06-23 15:46:45
Nombre de réponses : 6
0
La population assez dense qui recouvre les plateaux du centre-ouest, au Cameroun, est répartie en une centaine d'unités territoriales, appelées couramment chefferies. Chaque chefferie s'est ainsi constituée, à travers son histoire, en une unité souveraine sous l'impulsion d'une lignée de roitelets dont le rôle politique est largement déterminant. L'étude d'une chefferie Bamiléké implique donc qu'on en retrace l'évolution afin de reconstituer la formation des clientèles successives et leur hiérarchisation progressive en strates sociales telles que : notables, fils de chef, serviteurs et villageois. Les premiers hommes à se rallier au chef formèrent le conseil des « neufs notables » dont les successeurs sont encore, aujourd'hui, les plus hauts dignitaires du pays. De plus, tout souverain créait, au cours de son règne, une ou deux sociétés secrètes au sein desquelles il rassemblait ses fils préférés et ses serviteurs de confiance. Cette structure s'élabore autour de deux axes nettement différenciés à savoir : la filiation et l'alliance, que nous allons étudier séparément, avant de voir comment ils s'articulent pour produire un effet de structure.