Qui étaient les successeurs de Soundjata ?

Jérôme Charrier
2025-06-04 16:20:39
Nombre de réponses
: 13
Les successeurs de Soundjata étaient Wali Keita, également connu sous le nom de Mansa Oulé, qui est le deuxième Mansa du Mali et le fils de Soundjata Keïta.
Il fut remplacé par Mansa Muhammad.
Les successeurs de Mansa Oulé sont peu connus : Ouati, Khalifa et Aboubakari manqueront d’autorité et laisseront régner l’anarchie dans l’Empire.
Il était le fils unique de Soundiata, bien que, comme il était mineur, le trône était destiné à son oncle et vizir, Abou Bakr.
Cependant, le prince ambitieux s'empara du trône et commença une campagne expansionniste en Afrique de l'Ouest, conquérant Bati et Casa en Gambie, ainsi que les régions productrices d'or de Bambouk et Boundou.
Wali Keita, encore connu sous le patronyme de Mansa Oulé, est le deuxième Mansa du Mali, fils et successeur de Soundiata Keïta.
Un des généraux de Soundiata, Moussa-Son-Koroma Sissoko, estimant que Mansa Oulé n'utilisait pas suffisamment ses services, va s'établir à Koundian avec son armée et fonde le royaume du Bambouk, vassal du Mali et plus tard indépendant.
Siriman Keïta, un autre ancien général et parent de l'empereur, s'empare du Konkodougou sur les Dialonké et y fonde un second royaume vassal avec Dékou comme capitale provisoire.
Sané-Nianga Taraoré, laissé par le lieutenant de Soundiata Amari-Sonko dans le Gangaran, conquiert le Baniakadougou et des cantons du Kolama, du Bafing et du Soulou et fonde un troisième royaume vassal du Mali, le royaume Gangaran.