Quel est le personnage central de l’épopée ?

Édith Baudry
2025-06-29 08:29:40
Nombre de réponses
: 12
Il faut toujours qu’il y ait un personnage dominant, qu’on appelle le héros de l’action.
Cette figure principale rend plus sensible l’unité du sujet et donne plus d’intérêt à l’entreprise.
C’est le héros qui est l’âme, le principe, le mobile de tout ce qu’on entreprend.
Sa présence met tout en mouvement.
S’il disparait, tout s’arrête et chancelle.
Ce héros doit être unique, et tous les autres acteurs doivent lui être subordonnés, moins par le rang que par le génie et le caractère, et surtout par l’influence sur l’ensemble de l’action.
Les personnages principaux seront des hommes tellement puissants, que le héros aura souvent besoin de leur conseil ou de leurs bras, de leur crédit ou de leur fortune.
Son talent consistera précisément à réunir et à combiner leurs talents et leurs passions pour concourir à l’accomplissement de son œuvre.

Alix Barre
2025-06-18 11:16:01
Nombre de réponses
: 15
Il y a un peuple ou un groupe, qui peut être un peuple national, c’est-à-dire, une nation avec un chef bien déterminé, comme il peut être un groupe de personnes qui se réunissent en fonction de leur religion ou de leurs opinions politiques.
L’épopée se caractérise par l’exaltation des valeurs ou l’unité d’un peuple, d’un groupe, à travers les exploits d’un ou plusieurs héros.
On a des épopées dans lesquelles un certain nombre de héros ne vont pas être en concurrence ; ils sont dans le même groupe et ils défendent les mêmes valeurs donc ils collaborent.
Roland est le personnage principal, qui est aussi un héros, et a pour compagnon Olivier.
Achille est celui dont le talon va le mettre en difficulté, en effet, c’est la seule partie de son corps qui est vulnérable.
Ulysse est un autre héros, puisqu’il est l’homme aux mille ruses, et c’est lui qui a l’idée du cheval de Troie.
Il y a différentes manières de les désigner, en littérature, on parle d’exploits ou de hauts faits.
On peut parler aussi de la geste, qui signifie l’ensemble des exploits d’un héros ou de plusieurs héros.

Zoé Lefort
2025-06-18 10:52:28
Nombre de réponses
: 22
Le héros est un personnage légendaire chargé d'incarner l'idéal d'un groupe humain, il accomplit une action extraordinaire ou symbolique.
Le héros est souvent décrit à grands traits et pour lui donner plus de valeur l'épopée fait appel au merveilleux soit avec l'intervention des divinités soit avec l'action des forces de la nature.
L'épopée est un poème qui raconte l'histoire, plus ou moins imaginaire, d'un héros ou d'un peuple.
On appelle aussi épopée un roman, un film dont l'histoire se rapporte aussi à la vie d'un personnage historique, mythique, ou d'un groupe de personnes.