:

Quelle est la légende du Mali ?

Vincent Imbert
Vincent Imbert
2025-07-14 21:50:40
Nombre de réponses : 12
0
La personne disposant des droits sur les illustrations a dû refuser la diffusion libre et gratuite de son travail. La légende des griots malinké. De très nombreux ouvrages et articles depuis les récits de voyageurs francais du xvine siècle aux toutes récentes études ethnologues nous dispensent de présenter le griot. Rappelons seulement que ce terme désigne les membres une caste de musiciens caste qui se trouve dans maintes sociétés de la savane soudanaise du Sénégal ouest au Tchad est. On donné aux membres de cette caste les noms de généalogistes historiens traditionnistes termes qui reflètent la perspective de recherches des auteurs inté ressant plus particulièrement la parole du griot sa musique.
Thierry Bouchet
Thierry Bouchet
2025-07-07 17:24:39
Nombre de réponses : 13
0
La légende de Mali Sadio, ou Mali-cajo, se déroule au niveau de la ville de Bafoulabé, au Mali. La légende de Mali-Sadio occupe une place de choix dans le patrimoine culturel de plusieurs pays de l'Afrique de l'ouest, notamment le Mali, le Sénégal, la Guinée-Conakry, la Guinée-Bissau et la Gambie. Généralement, l'histoire fait mention d'un hippopotame, mali en bambara, qui se serait lié d'amitié avec une petite fille du village, nommée Sadio. D'autres versions attribuent le nom de Mali Sadio à l'hippopotame, un nom qui viendrait du terme Khassonké Cajo signifiant "animal à 2 couleurs". Finalement, l’hippopotame fut tué. Selon certaines versions, il le fut par un habitant du village, amoureux de la jeune femme et jaloux de cette amitié. Selon d’autres versions, c'est le colon français, Cauchon qui aurait abattu l'animal. Une autre version de cette histoire serait ce jeune hippopotame au chanfrein blanc et aux pattes blanches jusqu'aux garrots, Mali-Sadio était unique parmi ceux de sa race. Il se lia très vite d'amitié avec les enfants de la ville de Bafoulabé et venait, tous les jours ou presque, jouer avec eux sur la rive du fleuve Bafing. Cette légende est racontée et chantée par les griots et reprise par de nombreux chanteurs maliens.
Aimée Bourdon
Aimée Bourdon
2025-06-27 00:25:34
Nombre de réponses : 8
0
Bida est une légende malienne. Mali Sadio est une légende malienne. Rétrécisseur de sexe est une légende malienne. Tapama Djenepo est une légende malienne. Cette catégorie contient les 4 pages suivantes. Les légendes Maliennes concernent le folklore malien et la mythologie en Afrique de l'Ouest.
Benoît Aubry
Benoît Aubry
2025-06-26 20:56:53
Nombre de réponses : 17
0
La légende de Mali Sadio, ou Mali-cajo, ou encore Mali Sâdjo ou Mali Sâdjè, se déroule au niveau de la ville de Bafoulabé, au Mali. Présenté comme une histoire vraie mais rapportée par la tradition orale, cette histoire a subi de nombreuses modifications. Il en existe aujourd'hui plusieurs versions. Généralement, l'histoire fait mention d'un hippopotame, mali en bambara, qui se serait lié d'amitié avec une petite fille du village, nommée Sadio. D'autres versions attribuent le nom de Mali Sadio à l'hippopotame, un nom qui viendrait du terme kassonké Cajo signifiant "animal à 2 couleurs". Finalement, l’hippopotame fut tué. Selon certaines versions, il le fut par un habitant du village, amoureux de la jeune femme et jaloux de cette amitié. Selon d’autres versions, c'est le colon français Cauchon qui aurait abattu l'animal. Cette légende est racontée et chantée par les griots et reprise par de nombreux chanteurs maliens. En 2005, le Festival Dansa Diawoura s'est terminé par une journée consacrée à la légende. Cela a permis à de nombreux griots de confronter leurs versions. À la suite de cette journée, Doumbi Fakoly a écrit un livre tentant d'unifier les versions.