Quel est le premier pays à marcher sur la Lune ?

Françoise Lebon
2025-07-02 08:42:06
Nombre de réponses
: 16
C’est ainsi que le programme Apollo fut lancé le 25 mai 1961 par le président John Fitzgerald Kennedy ayant pour finalité un alunissage.
Les deux personnes ayant marché sur la lune, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été accompagnés par un troisième homme souvent méconnu, Michael Collins, resté dans la navette.
C’est ainsi que, le 20 juillet 1969, le monde entier vit en direct les premiers pas d’un homme sur la Lune et entendit la citation la plus célèbre du 20e siècle : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un pas de géant pour l’humanité ».
Une équipe motivée et expérimentée
Une aventure mouvementée.
L’arrivée sur la Lune, quatre jours après le décollage, est forte en émotions, car des signaux envoyés par les radars de rendez-vous ont saturé l’ordinateur de bord.

Odette Teixeira
2025-06-23 06:11:55
Nombre de réponses
: 16
Les États-Unis demeurent les précurseurs dans ce domaine.
Ses astronautes sont les premiers à avoir foulé le sol lunaire, en 1969, avec le programme Apollo.

Théophile Pineau
2025-06-15 11:02:28
Nombre de réponses
: 10
Les Américains se fixent un objectif : marcher sur la Lune avant les Russes. Le 21 Juillet 1969, après trois jours de voyage dans l'espace, à bord de leur véhicule spatial, les deux astronautes américains, Buzz Aldrin et Neil Armstrong marchent sur la Lune. Neil Armstrong pose le pied sur La Lune et prononce cette célèbre phrase : Un petit pas pour l'homme, mais un pas de géant pour l'humanité.

Bernadette Rodriguez
2025-06-05 07:07:53
Nombre de réponses
: 18
Le premier pas sur la Lune est « éminemment politique », souligne Xavier Pasco, docteur en sciences politiques à Paris et directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste de la politique spatiale américaine.
Avec la Guerre froide, l’Espace est devenu un terrain d’affrontement symbolique entre les États-Unis et l’URSS.
D’ailleurs, Kennedy lance la course à la Lune en 1961, quelques semaines après le premier vol habité de Youri Gagarine.
Le succès d’Apollo 11 renverse la vapeur dans la Guerre froide, remarque le chercheur.
Il faut dire qu’« il n’y avait pas d’utilité technique stratégique à envoyer des hommes sur la Lune et les conseillers scientifiques de Kennedy étaient opposés à la mission », explique Xavier Pasco.
Quelques heures plus tard, le 21 juillet à 2h56, Armstrong devient le premier humain à poser le pied sur un sol extraterrestre.
À bord, trois hommes américains : Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins.