:

Quelle est la découverte du Mali ?

Georges Daniel
Georges Daniel
2025-06-03 12:36:57
Nombre de réponses : 14
0
L'empire du Mali est constitué au XIIIe siècle par le roi mandingue Soundiata Keïta. Il regroupe les peuples mandingues en amont du fleuve Niger. Il part alors à la conquête des territoires environnants et se constitue un vaste empire, l'empire du Mali. L'empire du Mali fonde notamment sa puissance sur le dynamisme de ses activités commerciales. Celles-ci sont appelées transsahariennes, parce qu'elles traversent le désert du Sahara. Les échanges commerciaux de l'empire du Mali se font notamment à Tombouctou, grand centre d'échanges commerciaux. La ville de Tombouctou est l'un des principaux pôles du commerce transsaharien. L'empire du Mali possédait sur son territoire de nombreuses mines d'or. L'historien arabe Al-Umari, qui a beaucoup voyagé en Afrique, affirme que l'empereur du Mali se réserve l'essentiel de l'or qui est extrait de ces mines. La richesse de l'empereur du Mali est telle qu'elle devient légendaire, notamment en Europe.
Alex Potier
Alex Potier
2025-06-03 10:37:00
Nombre de réponses : 14
0
Le Mali est situé en Afrique de l’Ouest. Les pays limitrophes sont la Mauritanie, l’Algérie, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Sénégal. Le Mali a acquis son indépendance le 22 septembre 1960 après une période de colonisation française. Le Mali est composé de nombreuses ethnies aux régions respectives. Quelques-unes des ethnies les plus importantes sont les Touaregs, les Peuls, les Malinkés, les Dogons et les Bambaras, dont la langue est la plus parlée au Mali. La culture malienne est très riche car très diversifiée. Le peuple Dogon, par exemple, possède une théorie mathématique très avancée sur la création du monde. D’autres peuples comme les Touaregs ont une vie nomade et subsistent dans les étendues désertiques du Sahara. Le Mali compte quatre sites classés par le patrimoine mondial de l’Unesco : la falaise de Bandiagara, le tombeau des Askia, Tombouctou et Djenné. Les principaux sites touristiques maliens incluent Tombouctou, l’ancienne capitale religieuse et commerciale du Sahara. Djenné est aussi connue pour sa grande mosquée, dont l’entretien régulier assure à ce monument de résister aux sévices du temps. Non loin de Djenné, le pays Dogon est également une région emblématique du Mali. Le peuple Dogon est connu pour sa culture très particulière dont l’architecture et l’artisanat sont les meilleurs témoins. De nombreux autres sites méritent l’intérêt des voyageurs comme Ségou, berceau du royaume Bambara, Mopti aussi appelé Venise malienne et Bamako, la capitale du Mali, typique de l’Afrique contemporaine où la modernité se conjugue avec les traditions. Langue officielle : Français Capitale : Bamako État : République Superficie : 1 241 238 km² Population : 15 006 354 habitants (en 2011) Monnaie : Franc CFA Indicatif téléphonique : +223
Aimée Foucher
Aimée Foucher
2025-06-03 07:29:00
Nombre de réponses : 14
0
L'empire du Mali est l’un des plus anciens royaumes de l’Ouest africain. Son emprise territoriale, s’étirant sur une bande parallèle au Sahara, est alors bien plus vaste que l’État moderne du même nom. Il nourrit l’imaginaire médiéval, celui d’un territoire mythique s’étendant au-delà de la grande ceinture torride du désert et où l’or coule à flots. C’est le « Bilâd al-Sûdân » : littéralement, le « pays des hommes noirs », qui vivent aux antipodes du monde connu. L'Afrique est entrée dans l’histoire il y a bien longtemps. De grands empires dominent déjà l’ouest du continent noir avant même la découverte du Nouveau Monde, à l’époque où l’Occident est encore plongé dans les guerres féodales. Mais, mal connus, ils ont laissé peu d’indices aux historiens : quelques récits de marchands arabes et européens ainsi que des vestiges archéologiques qui laissent entrevoir la puissance des grands royaumes sahéliens du Ghana, du Mali et du Songhaï. L’empire du Mali est l’un des plus anciens royaumes de l’Ouest africain. Son emprise territoriale, s’étirant sur une bande parallèle au Sahara, est alors bien plus vaste que l’État moderne du même nom.