Le Mali était-il gouverné par des musulmans ?

Aimée Chevalier
2025-06-05 08:01:12
Nombre de réponses
: 13
Le Mali était gouverné par des musulmans, car on peut voir que les organisations musulmanes ont une grande influence politique dans le pays.
L'influence politique de l'islam pourrait correspondre à la capacité des organisations musulmanes de se constituer en force conservatrice pouvant efficacement peser sur les décisions politiques publiques, et imposer un ordre social qui engage l'ensemble de la société.
Du régime d'Amadou Toumani Touré à celui d'Ibrahim Boubacar Keïta, toutes les confrontations publiques qui ont opposé l'État aux organisations islamiques, autour de réformes sociales et sociétales, se sont soldées par la victoire de ces dernières.
Lorsqu'à chaque confrontation, les organisations musulmanes parviennent à imposer leurs idées, face à l'État, on est alors en droit de dire qu'aujourd'hui, au Mali, le religieux a clairement pris le dessus sur le politique.
Celle-ci découle, en grande partie, du rôle des organisations islamiques dans les terroirs, ce qui permet d'expliquer pourquoi une majorité de Maliens font davantage confiance aux acteurs religieux qu'aux hommes politiques et la grande capacité de mobilisation des leaders religieux.

Dorothée Auger
2025-06-05 06:51:10
Nombre de réponses
: 11
L'empire du Mali est très largement musulman. Dès le VIIIe siècle il existe des échanges entre l'Afrique du Nord, conquise par les Arabes, et l'Afrique subsaharienne, dont les peuples se convertissent progressivement à l'islam. Par exemple, en 1324, l'empereur Kanga Moussa effectue le pèlerinage à La Mecque. De plus, il y a dans l'empire du Mali de nombreuses mosquées, comme celle de Djenné, construite au XIIIe siècle en banco. L'empereur dispose d'une très grande armée de fantassins mais aussi de cavaliers. L'empire du Mali possédait sur son territoire de nombreuses mines d'or. L'historien arabe Al-Umari, qui a beaucoup voyagé en Afrique, affirme que l'empereur du Mali se réserve l'essentiel de l'or qui est extrait de ces mines. La richesse de l'empereur du Mali est telle qu'elle devient légendaire, notamment en Europe. Pour gouverner son empire, le Mansa s'appuie sur des gouverneurs et sur des rois soumis, qui relaient son pouvoir dans les provinces et à la périphérie de l'empire.