:

Quelle est la langue préférée du Mali ?

Margaux Letellier
Margaux Letellier
2025-06-17 23:04:33
Nombre de réponses : 9
0
Le français doit-il rester la seule langue officielle du pays ? Plus de 70 langues sont parlées au Mali, 13 ont été reconnues langues nationales, et une seule, exogène, le français, est officielle, rappelle Amadou Salifou Guindo, spécialiste de sociolinguistique. Le français est utilisé dans l'administration, sur les panneaux de circulation, à la télévision d'Etat, mais très peu dans la rue à Bamako, et encore moins en brousse. Les langues vernaculaires, parlées par des millions de personnes pour certaines, lient des communautés enracinées dans leurs territoires: le sonrhaï et le tamashek dans le nord, le fulfulde (peul) au centre, le bamanankan (bambara) dans le sud et à Bamako, le senoufo et le soninké encore plus au sud... Le débat ravivé "montre que les Maliens souhaitent que les langues maliennes occupent une plus grande place dans la sphère publique", assure le linguiste Guindo. Un certain nombre de voix se sont emparées de l'article 31 pour réclamer d'en finir avec le français et faire par exemple du bamanankan, le plus usité, la langue officielle. Le débat "montre que les Maliens ont peur qu'une langue officielle soit imposée au détriment des autres", met-il en garde.
Paul Leroy
Paul Leroy
2025-06-17 22:54:16
Nombre de réponses : 11
0
Le Bambara est érigé au rang de langue nationale du Mali fort de son importance. En effet, la langue Bambara serait parlée par au moins 82% des Maliens et seraient la langue maternelle d’au moins 46% d’entre eux. Elle a même la primauté sur le Français langue officielle héritée de la colonisation. La preuve dans les medias c’est le Bambara qu’on parle. Au Mali elle n’est pas la langue la plus parlée comme cela s’observe ailleurs dans la sous-région notamment en Côte d’Ivoire. Seulement 17% des Maliens parlent couramment le Français à cause principalement de l’importance d’une autre langue, locale celle-là.
Michel Blot
Michel Blot
2025-06-17 21:35:21
Nombre de réponses : 8
0
Ce sont environ les trois quarts de la population malienne qui utilisent à présent le bambara, bien au-delà de son territoire ethnique. Le développement de l'administration et celui des communications, l'expansion des grandes religions et principalement celle de l'islam, l'essor du commerce ont joué et continuent de jouer en sa faveur. Le Mali tend à devenir un espace unique sur tous les plans, et le bambara est avec le français, la seule langue qui couvre l'ensemble de cet espace. Pour des raisons d'ordre historique, politique, économique, administratif et militaire, la langue mandingue est arrivée à occuper, parmi les multiples idiomes de l'Afrique de l'Ouest, une situation notoirement prépondérante. La langue mandingue a commencé à s'établir dès le Moyen- Age et ne cesse de se développer et de s'affermir de nos jours.
Julie Gosselin
Julie Gosselin
2025-06-17 21:32:25
Nombre de réponses : 10
0
Le bambara, ou bamanankan, n’est pas seulement une langue, c’est une identité, un héritage et un miroir reflétant la riche histoire du Mali. La langue bambara est l’une des langues mandingues parlées en Afrique de l’Ouest. Le bambara a résisté, devenant un symbole de résistance et d’identité nationale. Comprendre le bambara, c’est comprendre le Mali. Allez sur n’importe quel marché au Mali et vous entendrez le bambara. Cette langue est le cœur du commerce, facilitant la communication entre les différentes ethnies du pays. Le bambara est bien plus qu’une langue. C’est le battement de cœur de la culture malienne, un lien qui unit le passé au présent. Protéger et célébrer le bambara, c’est honorer l’âme du Mali. Le bambara est l’une des langues mandingues de l’Afrique de l’Ouest, originaire des empires africains tels que l’empire du Mali. Le bambara facilite la communication entre les différentes ethnies du Mali, jouant un rôle clé dans le commerce et les affaires.