Qui sont les bwas du Mali ?

Léon Foucher
2025-06-15 15:50:39
Nombre de réponses
: 12
Le Bwatun ou le territoire Bwa ou Territoire des Bwaba ou territoire boo est l'espace occupé par le peuple de l'ethnie Bwaba qui est aujourd'hui à cheval entre deux pays, le Mali, particulièrement dans les Régions de Segou et de Sikasso et le Burkina Faso, dans les Régions de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins.
Le peuple Bwa aurait mené plusieurs combats contre d'autres peuples au sujet de l'occupation de leur espace et de la restriction de leurs libertés.
À ce titre, des références indiquent des batailles contre les Bambara de Ségou et les Peulhs, sans oublier la révolte historique contre le colonisateur français.
On dénombre plusieurs villes bwaba ou encore majoritairement habitées par le Bwaba au Mali et au Burkina Faso.
Au Mali, les grandes villes bwaba sont Bénéna, Diora, Fangasso, Koula, Lanfiala, Mafouné, Mandiakuy, Ouan, Sanékuy, Timissa, Tominian, Yasso, et Yorosso.
Au Burkina Faso, il y a les villes de Bomborokuy, Boromo, Bondokuy, Dédougou, Djibasso, Doumbala, Houndé, Sanaba, Solenzo.
L'histoire retient du Bwatun qu'il est organisé en villages indépendants avec absence d'organisation politique.
Dédougou est le chef-lieu de la Région de la Boucle du Mouhoun du Burkina Faso Solenzo est le chef-lieu de la Province des Banwas.
Boromo est le chef-lieu de la Province des Balés.
Houndé est le chef-lieu de la Province du Tuy.
Le Bwatun est situé au nord-ouest du Burkina Faso et le sud-est du Mali.
Avec le découpage de l'Afrique au temps colonial, les villes habitées par les Bwaba se retrouvent partagées entre le Mali et le Burkina Faso.

Danielle Barre
2025-06-02 11:26:28
Nombre de réponses
: 10
Les Bwas sont des gardiens de la sagesse ancestrale.
Leur influence sur la société malienne est notable.
Ils ont une richesse de rituels.
Ils sont également adaptatifs face aux changements sociétaux et à la mondialisation.
Ils jouent un rôle vital dans l'identité culturelle, spirituelle et sociale du Mali.

Rémy Wagner
2025-06-02 08:39:52
Nombre de réponses
: 8
Les Bwaba ou bwa Du point de vue historique, l’histoire du Bwamu est très mal connue.
La raison principale semble être le fait que les habitants fassent partie des peuples dits « anarchistes » car ils n’ont jamais accepté de se constituer en un ensemble politique avec un pouvoir centralisé et une capitale.
Ils ont toujours refusé de constituer un Etat au-dessus de la communauté villageoise.
Avant l’avènement de certaines influences telles que la colonisation et les religions importées au XXe siècle, la société bwa pratiquait la religion du « do » et appartenait au groupe des « sociétés de type villageois sans pouvoir centralisé».
Et, comme ayant toujours été à l’abri des influences politiques étrangères, le Bwamu a su conserver son système socioculturel.
Les Bwaba subirent au Nord dans les régions de Djenné notamment, le contre coup de la fin de l’empire du Ghana qui vit l’exode des Soninkés dont une partie occupa le Nord, repoussant les Bwaba vers le Sud, tandis qu’une partie s’infiltra le long du pays bwa.
Ceci s’est passé vers le IVe siècle.
Les Bwaba subirent également les invasions des peuls venus du Macina, dans la première moitié du XIXe siècle, invasions qui ont abouti à l’installation des principautés peules de Barani et de Dokuy dans l’actuelle préfecture de Nouna.

Arnaude Chartier
2025-06-02 08:04:27
Nombre de réponses
: 9
Les Maliens de Ben Zabo présentaient Wa Maliba, leur nouvel opus, une formation qui inscrit la tradition musicale de l’ethnie bwa dans la sono mondiale. Venus du Mali, les musiciens de Ben Zabo y ont défendu la culture de l’ethnie Bwa et de sa langue, le bomu. Arouna Coulibaly de son vrai nom est un Bwa, un Bwa du Mali. Cette ethnie partagée entre Burkina Faso et Mali, et dont l’activité première est historiquement l’agriculture, est aussi appelée Bobo. Nous n’avons jamais eu de roi, chez nous, il n’y a pas d’empire. Les Bwas ne connaissent pas la domination, ils préfèrent se suicider plutôt que d’être dominés.

Guillaume Gomez
2025-06-02 07:52:53
Nombre de réponses
: 13
Les Bwa sont présents au sud-est du Mali et à l’ouest du Burkina Faso.
Ils parlent une langue de famille gur, le bwamu ou boomu, terme désignant aussi le fait d’être bo, la manière de vivre et de parler propre aux Bwa.
L’organisation sociale, fondée sur une distinction entre cultivateurs – Bwa proprement dit – et artisans endogames – forgerons et griots vivant en partie de leurs travaux d’artisanat – reste principalement structurée par les classes d’âge.
Les femmes bwa sont connues pour leur indépendance, elles n’hésitent pas à quitter leur mari au moindre problème, attendant qu’on vienne les rechercher avec des excuses.
Le taux de divorce est relativement élevé.
Depuis les années 1990, un phénomène a pris de l’importance, la migration des jeunes filles vers les villes pour y travailler comme aide-ménagères.
Quant à l’islam, les Bwa l’ont toujours refusé jusqu’à présent, ce qui les distingue dans un pays où cette religion domine à plus de 90%.
Les Bwa se sont rendus célèbres dans l’histoire de la région par leur opposition à l’administration coloniale, qui s’est exprimée par une importante révolte en 1915-1916.
La filiation est patrilinéaire et le mode de résidence patri-virilocal.
Les femmes quittent leur famille pour se marier, et leurs enfants appartiennent au lignage de leur père.
Une relation particulière lie cependant ces enfants au lignage maternel.