:

Quelle est l'origine du peuple Bwa ?

Sébastien Rousset
Sébastien Rousset
2025-07-04 13:53:37
Nombre de réponses : 11
0
Une population souche bo venue de l'actuel Burkina Faso a vu arriver des lignages et clans issus des Bambara, des Marka, des Bobo, des Minyanka et des Bobo-Dyoula, etc. Ces peuples se sont mélangés au cours d'une histoire dont les vicissitudes s'expliquent par leurs différences socio-politiques et économiques. L'ethnie bo naissante, est un peuple de frontières s'abreuvant aux cultures des populations conquérantes et segmentaires.
Virginie Da Silva
Virginie Da Silva
2025-06-30 14:21:23
Nombre de réponses : 9
0
Les Bwaba sont-ils autochtones des terres qu’ils occupent actuellement ou sont-ils venus d’ailleurs. On reconnait cependant avec Jean Cremer cité par Jean Baptiste Kiethéga qu’« au moment de l’établissement d la première colonie soninké dans les environs de la ville actuelle de Djenné au début du IX ème siècle, des Bwaba et des Bozo occupaient déjà le pays ». Les bwaba revendiquent encore aujourd’hui les droits coutumiers territoriaux sur le pays des Pougouli et des Dagara de la province de la Bougouriba. Ces dernières ethnies reconnaissent ce fait et indiquent qu’à l’arrivée de leur ancêtres, ils ont trouvé les derniers vestiges laissés par les Bwaba notamment les vestiges d’exploitation de l’or et du fer. S’agissant toujours de l’origine des Bwaba, ils n’ont pas pu eux-mêmes rapporter leur propre origine contrairement à leurs voisins Bambana (Mali) qui ont connu une ancienne tradition de familles de griots. Les témoignages des peuples voisins. Encore une fois de plus, l’histoire du Peuple Bwaba est contée par ses voisins Dogon dont on ignore la qualité des relations qu’ils entretenaient entre eux. L’hypothèse la plus plausible que nous relevons de ce flou historique est l’ancienneté du peuple Bwaba par rapport aux autres peuples habitant les abords du Mouhoun notamment les Dafing et les Peuls.
Aimé Dupuis
Aimé Dupuis
2025-06-22 19:22:42
Nombre de réponses : 14
0
Autrefois nommés Bobo Oulé sont présents au sud-est du Mali et à l’ouest du Burkina Faso. Les Bwa se sont rendus célèbres dans l’histoire de la région par leur opposition à l’administration coloniale, qui s’est exprimée par une importante révolte en 1915-1916. Ils parlent une langue de famille gur, le bwamu ou boomu, terme désignant aussi le fait d’être bo, la manière de vivre et de parler propre aux Bwa. Les forgerons extrayaient autrefois le minerai qu’ils transformaient à l’aide de hauts fourneaux, dont on peut rencontrer encore quelques traces dans le paysage. Une relation particulière lie cependant ces enfants au lignage maternel. Les Bwa l’ont toujours refusé jusqu’à présent, ce qui les distingue dans un pays où cette religion domine à plus de 90%. Les Bwa sont présents au sud-est du Mali et à l’ouest du Burkina Faso où ils sont aussi appelés Bwaba ou Bwawa, Bwa au singulier, selon les variantes dialectales.
Léon Foucher
Léon Foucher
2025-06-10 00:41:21
Nombre de réponses : 12
0
Le Bwatun ou le territoire Bwa ou Territoire des Bwaba ou territoire boo est l'espace occupé par le peuple de l'ethnie Bwaba qui est aujourd'hui à cheval entre deux pays, le Mali, particulièrement dans les Régions de Segou et de Sikasso et le Burkina Faso, dans les Régions de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins. Avec le découpage de l'Afrique au temps colonial, les villes habitées par les Bwaba se retrouvent partagées entre le Mali et le Burkina Faso. Le Bwatun est situé au nord-ouest du Burkina Faso et le sud-est du Mali. L'histoire retient du Bwatun qu'il est organisé en villages indépendants avec absence d'organisation politique. Le peuple Bwa aurait mené plusieurs combats contre d'autres peuples au sujet de l'occupation de leur espace et de la restriction de leurs libertés. À ce titre, des références indiquent des batailles contre les Bambara de Ségou et les Peulhs, sans oublier la révolte historique contre le colonisateur français. On dénombre plusieurs villes bwaba ou encore majoritairement habitées par le Bwaba au Mali et au Burkina Faso. Au Mali, les grandes villes bwaba sont Bénéna, Diora, Fangasso, Koula, Lanfiala, Mafouné, Mandiakuy, Ouan, Sanékuy, Timissa, Tominian, Yasso, et Yorosso. Au Burkina Faso, il y a les villes de Bomborokuy, Boromo, Bondokuy, Dédougou, Djibasso, Doumbala, Houndé, Sanaba, Solenzo. Dédougou est le chef-lieu de la Région de la Boucle du Mouhoun du Burkina Faso Solenzo est le chef-lieu de la Province des Banwas. Boromo est le chef-lieu de la Province des Balés. Houndé est le chef-lieu de la Province du Tuy.
Madeleine Parent
Madeleine Parent
2025-06-10 00:13:53
Nombre de réponses : 17
0
L’histoire du Bwamu est très mal connue. La raison principale semble être le fait que les habitants fassent partie des peuples dits « anarchistes » car ils n’ont jamais accepté de se constituer en un ensemble politique avec un pouvoir centralisé et une capitale. Les Bwaba ont subi au Nord dans les régions de Djenné notamment, le contre coup de la fin de l’empire du Ghana qui vit l’exode des Soninkés dont une partie occupa le Nord, repoussant les Bwaba vers le Sud, tandis qu’une partie s’infiltra le long du pays bwa. Ceci s’est passé vers le IVe siècle. Les Bwaba subirent également les invasions des peuls venus du Macina, dans la première moitié du XIXe siècle, invasions qui ont abouti à l’installation des principautés peules de Barani et de Dokuy dans l’actuelle préfecture de Nouna. Puis côté sud et sud-ouest, ils ont subi depuis le début du XIIIe siècle jusqu’à la colonisation française les assauts des Ouattara de Kong implantés à Bobo-Dioulasso. Entre 1914 et 1916, les Bwa se sont insurgés contre l’administration coloniale française, lors de la Guerre du Bani-Volta. Celle-ci (armée coloniale français), aidée par des supplétifs peuls, a violemment maté la révolte, détruisant au canon des villages et faisant de nombreuses victimes, dans ce qui était à l’époque la Haute-Volta, ou encore le Soudan occidental. Il apparaît aujourd’hui qu’il n’y eut de vraie domination sur les Bwamu que celle des Français au début du XXe siècle. Mais rappelons que dans les années 1915 et 1916, les Bwaba ont manifesté une dure et longue résistance contre les troupes françaises. Avant l’avènement de certaines influences telles que la colonisation et les religions importées au XXe siècle, la société bwa pratiquait la religion du « do » et appartenait au groupe des « sociétés de type villageois sans pouvoir centralisé». Et, comme ayant toujours été à l’abri des influences politiques étrangères, le Bwamu a su conserver son système socioculturel.